(LAG) C'est ce matin que la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse livrera présentera le bilan des travaux effectués au cours des derniers mois. Des données sur le nombre de témoignages reçus seront rendues publiques par la présidente Régine Laurent de même qu'un portrait des grandes thématiques qui se dégagent et des constats et recommandations suite aux travaux effectués. Les vice-présidents André Lebon et Michel Rivard seront aussi présents.

 

Conférence des ministres des Finances

On dénotait toutefois, en trame de fond, un clivage entre les façons de donner la priorité à la santé. Le gouvernement Trudeau insiste surtout sur sa promesse, mise de l’avant en campagne électorale, de jeter les bases d’un système d’assurance-médicaments. Or, Québec voudrait plutôt qu’Ottawa priorise une augmentation de 21 à 25 % de sa contribution aux coûts de fonctionnement du système de santé de la Belle Province.

 

Aînés : des places

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais annonce que 96 nouvelles places seront créées en Mauricie, dont 84 en maison des aînés et 12 en maison alternative. La maison accueillera des aînés en perte d'autonomie modérée qui seront accompagnés jusqu'à la perte d'autonomie majeure. Quant à la maison alternative, elle permettra d'accueillir une clientèle adulte ayant des besoins spécifiques.

 

Nouvelle Maison du loisir et du sport

La ministre déléguée à l'Éducation, Isabelle Charest, annonce le début des travaux de construction de la Maison du loisir et du sport. Ce nouveau « chef-lieu » du sport amateur et du loisir au Québec ouvrira ses portes en 2022 et offrira une vitrine sans précédent aux quelque 600 artisans et à la centaine d'organismes qui coordonnent l'offre sportive et de loisir.

 

Ce sont 25 millions $ qui sont prévus pour l'aménagement et la construction de ce nouveau bâtiment qui sera situé au coin de l'autoroute Métropolitaine et du boulevard Lacordaire, à Montréal.

 

Conférence à Québec

La Société d'habitation du Québec a été choisie pour organiser la 53e Conférence du Réseau Habitat et Francophonie, qui se déroulera à Québec, du 16 au 19 juin 2020. La SHQ assumera ce mandat en collaboration avec le RHF et plusieurs partenaires de l'habitation.

 

Hydro-Québec réplique à l'IRIS

La société d'État réfute l'affirmation de Jean-François Blain auteur d'une étude de l'IRIS voulant que la réforme des tarifs d'électricité domestiques de 2017 à 2019 ait désavantagé les ménages à faible revenu. Il semble que l'auteur de l'étude tire des conclusions hâtives qui ne sont basées sur aucune donnée probante. Au contraire, dit-on, en rehaussant la première tranche de consommation de 30 kWh à 40 kWh, les clients bénéficient aujourd'hui de 10 kWh de plus par jour au prix le plus bas.

-30-