Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Message AU gouvernement

Concernant les agences de recrutement et de placement

Paru le | Catégorie: Travail / Jobs LAG

(R.I.) Nous constatons en date du 27 novembre 2019 que le gouvernement du Québec (le  ministre du Travail, Jean Boulet) a publié le Règlement sur les agences de placement de personnel et les agences de recrutement de travailleurs étrangers temporaires sans prendre en considérations les multiples recommandations formulées par les différents acteurs du marché du travail. Le Règlement est essentiellement une copie conforme du projet initial qui avait été publié le 10 avril 2019.

 

La publication au printemps dernier dudit règlement sans aucune consultation avait soulevé un tollé au sein des acteurs du marché du travail. Le gouvernement du Québec avait finalement accepté de les consulter.

 

Nous (L’Association nationale des entreprises en recrutement et en placement) avions alors eu l’opportunité de faire des représentations devant les instances appropriées. Nous avions informé vos représentants que certains volets du règlement devaient être modifiés pour refléter notamment les besoins du marché du travail et le mode de fonctionnement des agences et des entreprises-clientes.

 

Nous avions d’ailleurs reçu des commentaires très favorables de la part de vos représentants. Plusieurs mémoires ont, par la suite, été soumis au gouvernement pour refléter les changements envisagés.

 

Or, à la lecture du Règlement publié le 27 novembre 2019, force est de conclure que cet exercice était inutile puisqu’aucun changement n’a été apporté, même ceux qui reflètent le marché du travail et qui sont favorables au gouvernement du Québec.

 

Historiquement, nous avons toujours travaillé en étroite collaboration avec les gouvernements provinciaux dont le Québec. Nous comprenons difficilement le comportement du gouvernement dans le présent dossier. L’adoption du présent Règlement ne fera que créer des différends et des lourdeurs administratives inutiles. Nous vous suggérons de tenir une rencontre d’urgence à votre cabinet pour en discuter. Il nous fera plaisir de nous déplacer à vos bureaux à votre convenance.

(Signée : Mary McIninch, au nom de l'Association)

-/-/-/-/-/-

Autres articles du vendredi 29 novembre 2019

vendredi 29 novembre 2019

vendredi 29 novembre 2019

vendredi 29 novembre 2019

vendredi 29 novembre 2019

vendredi 29 novembre 2019

vendredi 29 novembre 2019

vendredi 29 novembre 2019

vendredi 29 novembre 2019

vendredi 29 novembre 2019

vendredi 29 novembre 2019