(LAG) Il est maintenant possible pour les proches de personnes victimes décédées à la suite d’un acte criminel de bénéficier du programme visant le remboursement de certains frais lorsqu’ils voudront assister aux procédures judiciaires.

 

« Les gens touchés par ces drames ne devraient pas avoir à s’appauvrir pour y assister, ou encore remettre en cause leur présence pour des raisons financières », explique-t-on.

 

Par ailleurs, le fait d’assister à ces procédures « peut être un moment déterminant dans la quête de certaines réponses et être une occasion pour honorer la mémoire du défunt. Cela peut également contribuer au processus de rétablissement suite à la perte d’un être cher ».

 

Ce nouveau programme est actuellement en phase pilote. Il relève du Réseau des CAVAC et c'est le CAVAC de Montréal qui en assure la gestion et l'administration.

 

« Le Réseau des CAVAC s'est adjoint un comité externe composé de différents partenaires impliqués auprès des proches de personnes décédées par acte criminel afin de statuer, notamment, sur des cas complexes qui lui seront soumis. »

 

L'Association des familles de personnes assassinées ou disparues en fait partie, ainsi que la Sûreté du Québec, l'Association québécoise Plaidoyer-Victimes et le Service de police de la Ville de Montréal.

-30-