Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous offrons une édition (LCP-LAG) à tous les jours de septembre à juin et deux éditions par jour (avec LCP InfoMidi) quand l'activité parlementaire le mérite pour tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, la série L'État expliqué (comment le Québec se gouverne) et Regard législatif, les lundis matins en temps de session. Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine), Alerte Décrets et Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit, Le Point sur... et encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter

Retour

Article du

Retards de développement des enfants

Environ 90 millions $ pour une prise en charge précoce

Paru le | Catégorie: Santé & Services sociaux LAG

(LAG) Le premier ministre du Québec, François Legault, et son ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, annoncent la mise en œuvre de mesures destinées à améliorer la détection et la prise en charge précoces des retards de développement chez les enfants, avant leur entrée à la maternelle.

 

Du côté gouvernemental, on indique qu'il s'agit d'un engagement « phare » du premier ministre et de M. Carmant. Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur et le ministère de la Famille participent aussi à cette annonce.

 

Ce nouveau programme, qui sera déployé sur deux ans, prévoit l’ajout de 800 professionnels et agents administratifs partout au Québec. On estime, de plus, les investissements nécessaires entre 70 et 90 millions $. Les coûts seront précisés dans le premier budget du nouveau gouvernement du Québec. « Le déploiement devrait débuter en 2019. Et ça se fera progressivement dans les différentes régions du Québec sur les deux prochaines années », explique Lionel Carmant.

 

Ce « grand projet » repose sur le déploiement, à l’échelle du Québec, d’une plateforme informatique qui donnera accès aux parents à des questionnaires permettant l’évaluation du profil développemental de leur enfant.

 

À partir des réponses à ces questionnaires, l’enfant pourra être orienté plus rapidement vers les services appropriés et être pris en charge par une équipe multidisciplinaire le plus tôt possible, afin d’assurer sa réussite scolaire.

 

Cette mesure évitera donc les longs et pénibles mois, voire les années d’attente, qui sont actuellement le lot de trop de familles au Québec. Un rehaussement des services de détection précoce et d’intervention est également prévu, notamment en profitant de la vaccination de 18 mois pour observer l’évolution de l’enfant et l’orienter vers une évaluation plus poussée, au besoin.

 

« C’est plus d’un enfant sur quatre qui arrive à la maternelle avec un retard de développement. Si l’on n’arrive pas à agir tôt pour les aider, ils risquent d’être pénalisés par ce mauvais départ toute leur vie. En fin de compte, c’est tout le Québec qui en paie le prix », dit le ministre Lionel Carmant. Le premier ministre François Legault est persuadé que cette mesure permettra d'augmenter le taux de diplomation en secondaire 5.

-30-

Autres articles du vendredi 01 février 2019

vendredi 01 février 2019

vendredi 01 février 2019

vendredi 01 février 2019

vendredi 01 février 2019

vendredi 01 février 2019

vendredi 01 février 2019

vendredi 01 février 2019

vendredi 01 février 2019

vendredi 01 février 2019

vendredi 01 février 2019