(LCP) « Tout ce qui va faire en sorte qu'on améliore la productivité, la compétitivité de nos entreprises est quelque chose qui va résonner positivement de ce côté-ci de la Chambre », dit la porte-parole du Parti libéral, Dominique Anglade, quant au projet de loi 27 concernant principalement l’organisation gouvernementale en matière d’économie et d’innovation qui fait l'objet de consultations particulières. Elle croit toutefois qu'il y a place à de l'amélioration.

 

Poursuivre l'automatisation, la robotisation, l'intégration de l'intelligence artificielle, comme le souhaite le ministre Pierre Fitzgibbon, serait « une fort bonne chose que je saluerais », déclare la députée de Saint-Henri-Sainte-Anne. Elle soulève toutefois le manque de main-d'oeuvre pour donner l'impulsion aux plans du ministre. Par ailleurs, IQ qui sera doté de beaucoup de pouvoir devra en retour faire preuve de transparence.

 

QS est bousculé

Vincent Marissal de Québec solidaire se plaint dans toute la procédure législative d'être « un peu bousculé. On reçoit les mémoires très tard. Des fois, on ne les reçoit pas. On ne sait pas qui va témoigner ni dans quel ordre. On le sait tard. On n'a pas eu de briefing sur ce projet de loi qui est quand même très technique », déplore l'élu de Rosemont.

 

PQ : employés et régions

L'élu Martin Ouellet du Parti québécois trouve que dans certains volets, « il y a beaucoup trop de centralisation à l'intérieur même du projet de loi donc on aura des questions à ce sujet ». Il veut en savoir plus aussi sur l'impact que l'intégration des employés du ministère de l'Économie aura sur ceux d'Investissement Québec. La régionalisation des décisions fait aussi partie des préoccupations du PQ.

-30-