(LCP) Au cours des derniers jours, même si l’Assemblée nationale est en pause jusqu’à demain, plusieurs députés ont eu l'occasion de réagir aux événements ou de se positionner sur divers enjeux. Voici quelques déclarations que nous avons recueillies principalement sur les réseaux sociaux :

 

Le leader parlementaire adjoint du gouvernement, Sébastien Schneeberger, concernant la Journée internationale des femmes :

« Il reste beaucoup à faire dans le monde. Comme peuple, nous devons poursuivre nos efforts pour assurer les droits des femmes dans tous les domaines et lutter aux côtés de celles qui n’ont pas les mêmes chances que chez nous. »

 

La vice-présidente de l’Assemblée nationale, Maryse Gaudreault :

« Si vous défendez l’égalité entre les hommes et les femmes alors vous êtes féministe! »

 

La ministre des Relations internationales, Nadine Girault :

« La représentation des femmes dans les postes décisionnels est une de mes priorités. En cette journée des femmes, je suis très fière d’annoncer que nous avons dépassé l’objectif de parité avec 14 femmes et 11 hommes à titre de chef de poste à l’étranger. »

 

Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés, à propos du projet pilote en CHSLD pour réduire la consommation d’antipsychotiques :

« Ce projet pilote en est à sa deuxième phase et s’étend à plus de 130 CHSLD. La diminution de la consommation d’antipsychotiques chez plusieurs résidents en CHSLD a des effets bénéfiques. La troisième phase devrait voir le jour bientôt dans tous les CHSLD. »

 

La députée Isabelle Melançon du PLQ concernant la ministre responsable des Affaires autochtones, Sylvie D’Amours, qui n’a eu aucun contact avec les Mohawks durant le blocus ferroviaire :

« Gênant! Quel manque de leadership! Et ce, alors que le Québec vivait une importante crise!!! »

 

Le changement d’heure vu par le chef parlementaire péquiste, Pascal Bérubé :

« L’an dernier, le Parti Québécois a proposé que le Québec cesse de faire le changement d’heure deux fois par année comme c’est le cas pour la Saskatchewan et maintenant le Yukon. Malheureusement, la CAQ a refusé de seulement étudier la question. »

 

Vincent Marissal, député de Québec solidaire, à propos du financement des organismes communautaires :

« On aime beaucoup les groupes communautaires. On en parle beaucoup. Mais on a une attitude, ma foi, totalement contraire quand vient le temps de les financer. Et ces groupes-là ont perdu du financement, tirent le diable par la queue. On a des exemples absolument terribles. »

 

La députée libérale Monique Sauvé concernant les préposées aux bénéficiaires :

« En pleine pénurie de main-d’œuvre, le gouvernement de la CAQ décide de couper les primes des préposés aux bénéficiaires plutôt que de valoriser leur métier. On aura tout vu! »

 

La députée libérale Marwah Rizqy concernant le dévoilement de mots de passe d’élus sur le web :

« Le vol de données est un fléau qu’on doit combattre! Personne n’y échappe. Il est temps de travailler de façon non-partisane pour mieux protéger les Québécois. »

 

La ministre de la Culture, Nathalie Roy, à l’approche du dépôt du budget 2020-2021 :

« Ça sent le printemps! Je travaille pour que ce beau temps se traduise en très bonnes nouvelles pour la « culture » dans le prochain budget ! Pour que nos créateurs puissent nous rendre encore plus fiers! »

-30-