(LAG) Les ministres Benoit Charette, Pierre Fitzgibbon, Jonatan Julien, Marie-Eve Proulx et Chantal Rouleau ont conclu hier la tournée de consultation du Plan d'électrification et de changements climatiques.

 

Les cinq ministres ont discuté avec une trentaine de dirigeants d'entreprises, de représentants d'organisations et d'élus de la grande région de Montréal venus apporter leurs idées pour lutter contre les changements climatiques tout en stimulant la croissance économique verte.

 

La tournée a duré 10 jours, 13 municipalités ont été visitées, 17 régions administratives ont été couvertes. Plus de 550 participants ont été rencontrés. Les consultations ont eu lieu en suivant le principe de carboneutralité, c'est-à-dire que les GES liés aux déplacements des participants ainsi que des représentants et employés du gouvernement du Québec seront compensés, indique-t-on.

 

« Fait unique », pour cette tournée qui s'était amorcée le 27 août 2019 à Saint-Jérôme, le gouvernement s'était adjoint la Fédération des chambres de commerce et le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement. On indique que leurs vocations complémentaires cadraient avec la volonté du gouvernement d'axer son plan sur deux piliers fondamentaux : la lutte contre les changements climatiques, qui comprend la réduction des émissions de GES et l'adaptation aux impacts des changements, ainsi que la prospérité économique.

 

Cette tournée s'inscrit dans un vaste chantier de consultation et de recherche de solutions qui comprenait une consultation publique en ligne qui se terminera à la fin du mois, d'importants travaux interministériels ainsi que la création de cinq groupes de travail composés d'experts, de jeunes et de représentants de la société civile. Les recommandations finales de ces groupes de travail sont attendues à la fin de novembre 2019. Quant au PECC lui-même, il sera dévoilé au début de 2020.

-30-