(LAG/UQ) Depuis le début de la pandémie de COVID-19, toutes les organisations – gouvernements, entreprises privées, organismes publics et parapublics, organismes communautaires – doivent quotidiennement faire face à de nouveaux défis. « Plusieurs organisations constatent que leurs plans de gestion de crise étaient insuffisants et qu’elles doivent aller plus loin», affirme Yannick Hémond, professeur au Département de géographie de l’UQAM.

 

Afin de former des spécialistes des pratiques de préparation, d’intervention et de rétablissement, la Faculté des sciences humaines offrira, à compter de cet automne, un programme court de 2e cycle et un DESS en résilience, risques et catastrophes (RRC). S’adressant tant aux personnes qui souhaitent découvrir la discipline qu’aux professionnels déjà actifs dans le milieu, ces deux programmes succèdent au DESS en gestion des risques majeurs, créé en 2008 et qui est, encore à ce jour, le seul programme francophone en Amérique du Nord spécialisé dans le domaine.

 

La grande majorité des quelque 90 personnes ayant obtenu leur diplôme au cours des 10 dernières années occupent aujourd’hui des postes clés – conseillers, répondants, directeurs, coordonnateurs – dans les secteurs public, parapublic et privé. « Nos diplômés sont partout: chez Ambulance Saint-Jean, Urgences-santé, Hydro-Québec, VIA Rail, dans les centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS), dans les services de sécurité civile ou dans les entreprises de consultation, mentionne Yannick Hémond. La pandémie actuelle contribuera très certainement à augmenter la demande pour des experts qualifiés en RRC. »

 

On préconise pour ce programme une approche par problèmes afin d’amener les étudiants à développer, en équipe, des solutions créatives.

 

Report à juin 2021

En raison de la pandémie de COVID-19, le Sommet international Désastre et résilience, qui devait initialement avoir lieu au printemps, se tiendra du 16 au 18 juin 2021, à Montréal. Le sommet trilingue s’articulera autour de quatre thèmes centraux: comprendre, mobiliser, agir, apprendre. (Collaboration Le Courrier parlementaire/L’Actualité gouvernementale et le réseau de l’Université du Québec)

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