(LAG) Dans le contexte du coronavirus, Hydro-Québec prolonge son moratoire hivernal sur les interruptions de service au-delà du 31 mars, et ce, jusqu'à nouvel ordre. Ainsi, au cours des prochaines semaines, la société d’État « ne procédera à aucune interruption du service d'électricité, et ce, pour les clients tant résidentiels que d'affaires ».

 

Médecins de famille

La Fédération des médecins omnipraticiens convient avec le gouvernement que les médecins de famille, compte tenu de circonstances exceptionnelles, peuvent effectuer des téléconsultations (téléphone) ou de la télémédecine (plateforme gouvernementale).

 

« Les suivis réguliers ne nécessitant pas obligatoirement un examen physique peuvent donc, et ce, pour un certain temps, être dorénavant effectués sans visite physique », précise son président, Louis Godin.
 

Concernant la rémunération, les modalités « seront exactement les mêmes que celles prévues actuellement dans nos nomenclatures : même acte, même tarif ». Une entente légale est en cours de rédaction.

 

Députés
L'Assemblée nationale demande aux citoyens de ne plus se rendre dans les bureaux de circonscription des députés. « Les moyens tels que le téléphone ou le courriel sont privilégiés pour toute personne qui souhaite entrer en communication avec sa députée ou son député. »

 

Dons de sang

Héma-Québec incite les donneurs de sang, « nouveaux et existants » à se mobiliser afin de lui permettre d'assurer la suffisance de l'approvisionnement pour répondre aux besoins des patients en centres hospitaliers.

 

Selon l’organisme, « 1 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour afin de garantir un niveau de réserve optimal. C'est le cas en temps normal, comme en contexte de pandémie. Actuellement, le principal risque se situe au niveau de la suffisance dans l'approvisionnement en produits sanguins. Ces derniers ont une durée de conservation limitée, ce qui exclut la possibilité de les stocker ».

 

 

La Financière agricole

La clientèle de La Financière agricole du Québec continuera à être servie, mais on lui demande de communiquer avec les conseillers par téléphone ou par courriel ou d'utiliser les services en ligne, et ce, jusqu'à nouvel ordre. « La situation exceptionnelle actuellement vécue pourrait avoir un impact sur ses délais habituels », anticipe-t-on.

 

Clients des agents de voyages

L'Office de la protection du consommateur nomme la firme PricewaterhouseCoopers inc. comme gestionnaire des réclamations qui pourraient être soumises au Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages.

 

« Aux conditions fixées par la Loi sur les agents de voyages et son règlement, le Fonds peut rembourser les services touristiques qui ont été payés, mais qui n'ont pas été obtenus. Il peut aussi servir à indemniser les clients qui ont dû prolonger un séjour, notamment dans le cas où leur vol a été annulé », explique l’organisme.

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