Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous offrons une édition (LCP-LAG) à tous les jours de septembre à juin et deux éditions par jour (avec LCP InfoMidi) quand l'activité parlementaire le mérite pour tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, la série L'État expliqué (comment le Québec se gouverne) et Regard législatif, les lundis matins en temps de session. Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine), Alerte Décrets et Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit, Le Point sur... et encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter

Retour

Article du

Le français, langue seconde

Il faut une stratégie nationale pour son enseignement

Paru le | Catégorie: Langue

(LAG) La pénurie d’enseignants de français comme langue seconde (FLS) est chronique, déplore le Commissaire aux langues officielles, Raymond Théberge, qui a rendu publique une étude sur la question.

 

Il demande au gouvernement canadien de préparer une stratégie nationale pour corriger la situation. Et cette stratégie doit passer par les enseignants ce qui implique, selon lui, que la ministre responsable des langues officielles assume un leadership clair partout au pays.

 

« Le gouvernement fédéral souhaite faire passer de 17,9 % à 20 % le taux de bilinguisme au Canada d'ici 2036, ce qu'il prévoit faire en augmentant le taux de bilinguisme chez les anglophones. Pour atteindre cet objectif louable, il faudra cependant, selon l'étude, mettre l'accent sur le recrutement et sur le maintien en poste des enseignants de FLS. »

 

Un des problèmes soulevés par le Commissaire porte sur la « standardisation insuffisante des compétences requises » ce qui diminue la capacité des enseignants à travailler dans différentes régions du pays.

-30-

Autres articles du jeudi 14 février 2019

jeudi 14 février 2019

jeudi 14 février 2019

jeudi 14 février 2019

jeudi 14 février 2019

jeudi 14 février 2019

jeudi 14 février 2019

jeudi 14 février 2019

jeudi 14 février 2019

jeudi 14 février 2019

jeudi 14 février 2019