(LCP) Les professionnels des Publications du Québec s'inquiètent du projet de loi 37 qui fera l'objet de consultations cette semaine en commission parlementaire. Ce texte vise à créer le Centre d’acquisitions gouvernementales et Infrastructures technologiques Québec. Du même coup, ce texte abolira le Centre des services partagés de qui relève Les Publications du Québec.

 

L'ITQ veillera à la gestion des trois centres de données où seront stockées les informations sensibles détenues par le gouvernement. Le CAG sera responsable des achats regroupés de tous les ministères et organismes dont ceux de la Santé et de l'Éducation, explique la source syndicale.

 

Selon le SPGQ, le démantèlement du CSPQ entraînerait un important mouvement de personnel professionnel. Entre autres, les agents d'information seraient transférés au ministère du Conseil exécutif, tandis que les bibliothécaires migreraient vers Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

 

D'autres pourraient se voir transférés au Secrétariat du Conseil du trésor et certains services comme la numérisation seraient transférés à Revenu Québec.

 

Les Publications du Québec, la maison d'édition du gouvernement du Québec, serait absorbé par BAnQ. Cela signifie que les produits de nature juridique comme la Gazette officielle du Québec et les lois et les règlements seraient dorénavant soustraits de la Loi sur la fonction publique, de même que tous les services documentaires gouvernementaux. L'impartialité et l'équité des décisions affectant les professionnels ne seraient donc plus garanties, estime-t-on au SPGQ.

 

« Les départs de professionnels ont été fréquents au cours de la dernière année et les gestionnaires ne parviennent pas à pourvoir les postes vacants, car les professionnels jugent la situation trop incertaine pour se joindre aux Publications du Québec. L'employeur doit rapidement clarifier la situation avant de sacrifier son expertise sur l'autel du démantèlement de l'État », selon la présidente du syndicat Line Lamarre qui sera entendu en commission parlementaire en fin d'après-midi demain.

-30-