(R.I.) La Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) dénonce fermement les répercussions des récentes compressions budgétaires sur les services aux patients.
Celles-ci, constatées dans plusieurs établissements du réseau de la santé, aggraveront une situation déjà critique, limitant davantage l'accès aux soins.
«La FMSQ s'opposera toujours à un exercice de compressions budgétaires réalisées au détriment des patients. Même si le ministre assure que les impacts seront minimisés, toute coupe qui réduit l'accès aux services est inacceptable. Nous demandons un moratoire immédiat sur les compressions touchant les services aux patients tant qu'une analyse complète et rigoureuse n'aura pas été réalisée», a déclaré le Dr Vincent Oliva, président de la FMSQ.
Une évaluation rigoureuse pour préserver l'accès aux soins
La FMSQ exige des mesures immédiates pour éviter que ces coupures ne pénalisent les patients :
1-Un moratoire sur les compressions touchant les services directs tant qu'une évaluation complète n'a pas été réalisée.
2-Une analyse complète et rigoureuse de chaque réduction budgétaire pour en évaluer les impacts réels sur la qualité et l'accès aux soins.
3-Une communication claire et transparente avec la population, afin qu'elle comprenne les décisions prises et leurs conséquences sur le réseau de santé.
Une responsabilité collective
La FMSQ réitère son engagement à défendre l'accès à des soins universels de qualité accessibles pour tous les Québécois et continuera à surveiller de près les impacts des compressions budgétaires sur le réseau de la santé.
«L'incapacité du ministère de la Santé et des Services sociaux à mettre en place des conditions adéquates pour la prestation des soins était déjà préoccupante avant ces coupures. Aujourd'hui, c'est encore plus grave. Les Québécois ont besoin de solutions qui augmentent leur accès aux soins, pas qui le restreignent», a soutenu le Dr Serge Legault, vice-président de la Fédération.
SOURCE Fédération des médecins spécialistes du Québec
-/-/-/-/-/-