(LAG)) Selon le rapport Évaluation 2020 des services bancaires de la FCEI, les coopératives d'épargne et de crédit au Canada, auxquelles s'ajoutent Desjardins et les institutions bancaires régionales, offrent un meilleur service aux propriétaires de PME que les grandes banques.

 

« Les coopératives d'épargne et de crédit veulent vraiment offrir un service adapté aux PME, et leurs efforts sont payants », fait remarquer Jasmin Guénette, vice-président des affaires nationales à la FCEI. « Les grandes banques devraient également trouver des moyens de mieux répondre aux besoins des petites entreprises si elles souhaitent rester concurrentielles auprès de cette clientèle. »

 

La FCEI a sondé 11 599 de ses membres propriétaires de PME d'un bout à l'autre du pays pour évaluer leur niveau de satisfaction à l'égard de leur institution financière dans quatre catégories : financement, frais, directeurs de comptes et service. Non seulement les coopératives d'épargne et de crédit ont obtenu les meilleures notes globales et sont les mieux placées au classement, mais elles se démarquent aussi dans chacune des catégories d'évaluation.

 

ATB Financial et Desjardins arrivent en deuxième et troisième position respectivement, tandis que la Banque Nationale termine quatrième. Comme dans le cadre de notre précédente évaluation, la HSBC tombe au dernier rang du classement général, en particulier à cause d'une note catastrophique en matière de service.

 

La Banque de Montréal (BMO) domine le palmarès des grandes banques et se hisse à la cinquième place du classement général grâce à de bonnes notes dans les catégories du financement et des directeurs de comptes. La CIBC est sixième de toutes les institutions financières, principalement à cause d'une note faible dans la catégorie des frais. La TD arrive à la septième place au classement général : elle reçoit la plus mauvaise note dans la catégorie du financement, mais elle est la meilleure des cinq grandes banques pour le service.

 

Pour la première fois, la Banque Scotia se classe dernière dans la catégorie des directeurs de comptes et termine au huitième rang du classement général. La Banque Royale du Canada reçoit, pour sa part, la note la plus basse de toutes les grandes banques et finit neuvième au classement général, ses frais étant les plus mal notés de tous.

-30-