Suite aux nouvelles augmentations salariales annuelles de tous les députés, ministres et chefs de parti, entrées en vigueur le 1er avril, le premier ministre Mark Carney reçoit une augmentation de 13 400 $, tandis que le chef conservateur à la Chambre, Andrew Scheer, et le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, reçoivent chacun 8 900 $ de plus. Par conséquent, le salaire annuel de Carney passe à 419 600 $, celui du chef de l’opposition officielle à 308 800 $ et celui de Blanchet à 280 600 $.
«L’ajustement annuel de l’indemnité de session et des salaires supplémentaires des députés est prévu par les dispositions de la Loi sur le Parlement du Canada», a écrit Olivier Duhaime, directeur des relations avec les médias, dans un courriel adressé au Hill Times.
L'indemnité de session et les salaires supplémentaires sont ajustés chaque année le 1er avril en fonction de l'indice du pourcentage moyen d'augmentation du salaire de base pour une année civile au Canada, résultant d'importantes ententes négociées dans le secteur privé.
Suite aux dernières augmentations salariales, chaque député d'arrière-ban reçoit désormais une augmentation annuelle de 6 700 $, portant son salaire de base à 209 800 $. Le président de la Chambre et les ministres ont chacun reçu une augmentation de 3 100 $, leur nouveau salaire annuel étant désormais fixé à 309 700 $.
Les députés du gouvernement et de l'opposition qui occupent des fonctions parlementaires, comme vice-président, vice-président adjoint, whip, whip adjoint, secrétaire parlementaire et leader parlementaire de l'opposition, reçoivent également une rémunération supplémentaire en plus de leur salaire de base.
Par exemple, le vice-président, le leader parlementaire de l'opposition et le président du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement touchent désormais 51 700 $ de rémunération supplémentaire, contre 50 100 $ auparavant. De même, les secrétaires parlementaires des ministres ont vu leur rémunération supplémentaire passer de 50 100 $ à 51 700 $. 19 600 $ à 20 200 $.
(Traduction Le Courrier parlementaire© avec Google Translate)
-/-/-/-/-/-
Partenariat avec The Hill Times d'Ottawa. Pour bien suivre l'actualité fédérale, abonnez-vous à The Hill Times© cliquez ici