(LAG) Afin d'augmenter la présence des femmes dans le secteur manufacturier, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, a annoncé hier une aide financière d’un peu plus de 700 000 $ pour soutenir la mise en place du projet Inclusion des femmes dans le milieu manufacturier.

 

Il s’agit d’un projet de recherche approuvé par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) qui sera mené de concert avec l'organisme Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) sur une période de deux ans. Il se déroulera dans les régions de la Montérégie, de l'Estrie et du Centre-du-Québec, là où se concentre la majorité des manufacturiers. Le projet permettra à 75 entreprises de ces régions de recevoir un « accompagnement spécialisé » et contribuera à combattre le problème de la rareté de la main-d’œuvre.

 

GNL Québec

La députée solidaire Manon Massé veut une assurance du premier ministre que son gouvernement ne mettra pas « une cenne » dans le projet GNL Québec. « GNL Québec après la construction, c'est seulement 300 emplois et des risques immenses pour l'environnement. Québec solidaire propose de tourner le dos au projet de GNL Québec et de plutôt financer des activités de développement économique vertes. »

 

Garderies

La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec entend déclencher une grève générale le 1er avril prochain. Ses membres, ils sont 13 000, ont voté à 97,5 % en faveur d’un arrêt de travail illimité. « Le cœur du litige porte sur le volet monétaire alors que le volet normatif est pratiquement réglé. La FIPEQ-CSQ exige un rattrapage salarial d'un montant équivalent à 16,75$/h alors que la dernière offre du gouvernement est de 12,48$/h, soit moins que le salaire minimum. » Environ 60 000 familles seront touchées si la grève a lieu.

-30-