(LCP) Le député André Fortin de l’opposition officielle réclame le dépôt rapide d’un projet de loi sur les ratios infirmières-patients. Selon lui, les projets pilotes sont concluants et rien n’empêche le gouvernement de tenir parole dans ce dossier.

 

« La ministre de la Santé est au courant depuis longtemps, mais les résultats des projets ratios pour les nombres d'infirmières et de préposés sont maintenant connus, et l'effet est évident : augmentation significative de la capacité de marcher de certains patients; diminution du nombre de chutes », illustre l’élu libéral.

 

« Et pourtant, à la fin des projets pilotes, la ministre a renvoyé les équipes chez eux. Retour aux ratios habituels, retour aux enjeux habituels. Les infirmières le disent : tout ce qu'on avait réussi à avoir comme bénéfices est au ralenti. On parle de la vie des Québécois, de marcher, d'être bien médicamenté, de permettre à notre personnel de mieux traiter les patients. »

 

Analyse

Un des 19 projets pilotes n’est pas terminé, signale la ministre Danielle McCann. « On poursuit nos efforts, les projets ratios vont être analysés, il y en a qui se termine en décembre, et on va poursuivre nos actions pour diminuer la charge de travail de nos infirmières », promet-elle.

 

« Je veux aussi préciser que pour l'ensemble des projets ratios qui sont terminés, on a maintenu les effectifs. Mais, vous savez, pour maintenir des effectifs, là, il faut embaucher. Et, nous, comme gouvernement, cette année, on investit 200 millions de dollars, du jamais-vu depuis des années, pour embaucher des infirmières et des préposés aux bénéficiaires. »

 

La ministre de la Santé promet de mettre fin au temps supplémentaire obligatoire d’ici la fin de son mandat, dans trois ans.

-30-