(R.I.) L’épidémie de la livrée des forêts s’est poursuivie en 2024 dans plusieurs régions du Québec. Grâce à l’imagerie satellitaire, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts a répertorié les dommages que ce ravageur forestier a causés.

 

Une technique innovante

Le ministère suit l’évolution de l’épidémie depuis quelques années déjà, mais a utilisé la télédétection satellitaire pour la première fois pour ce ravageur l’an dernier. Grâce à cette technique innovante, la progression des dommages a pu être détaillée par niveaux de confiance et par région.

 

Ainsi, ces travaux ont permis d’identifier 249 753 hectares de forêt touchés par la défoliation due à cet insecte au sein de nos forêts québécoises. Sa présence a été confirmée dans six régions, soit les suivantes :

 

-Abitibi-Témiscamingue;

 

-Saguenay–Lac-Saint-Jean;

 

-Bas-Saint-Laurent;

 

-Chaudière-Appalaches et;

 

-Estrie.

 

Consultez le rapport 2024 des dommages de la livrée des forêts.

 

Vous pouvez également lire nos rapports de relevés aériens des dommages de la livrée des forêts pour les années antérieures.

 

Récolte de données supplémentaires

Le cycle normal de l’épidémie se poursuit cette année. Le Ministère compte observer le tout de près en récoltant des données supplémentaires sur son évolution cette saison-ci.

 

Apprenez-en plus sur le rôle du gouvernement dans la protection des forêts contre les insectes.

 

Suivi des ravageurs forestiers

Vous trouverez d’autres données sur les ravageurs forestiers suivis par le Ministère comme la tordeuse des bourgeons de l’épinette sur la page «Données sur les feux, les insectes et les maladies des arbres».

-/-/-/-/-/-

 

(R.I.) : communiqué que nous avons repris intégralement.