Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

En rafale

Médecine nucléaire ; arénas ; patrimoine religieux, etc.

Paru le | Catégorie: Bon à savoir/En rafale

L’Hôpital Sacré-Cœur de Montréal a reçu du ministre de la Santé plus de 15 millions $ et l’autorisation de relocaliser son secteur de médecine nucléaire et recevra un appareil de tomographie par émission de positrons. «Il s'agit d'un investissement d'environ 20 M$, dont 1,6 M$ provient de l'établissement et 3 M$ de la Fondation de l'Hôpital du Sacré-Cœur.» En même temps, on a levé la première pelletée de terre des travaux d’agrandissement évalués à presque 150 millions $, dont 136 millions $ proviennent du ministère de la Santé.

 

Les plans de l’aménagement de la nouvelle aire d’attente de la gare fluviale de Sorel-Tracy, un projet de 25 millions $ ont été dévoilé hier par le ministre des Transports, André Fortin. «La première phase du projet global de 25 millions de dollars, chapeauté par la Société québécoise des infrastructures, nécessite un investissement de 14 millions de dollars. Les travaux débuteront dès l'hiver 2018 et ils seront complétés à l'été 2019.»

 

Le Centre récréatif Sacré-Cœur et l’aréna Mario-Vollant vont recevoir presque un million de dollars pour modifier ou remplacer leurs systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz (R-12 ou R-22). Le projet a une valeur de 1,9 million $ au total. «Ce projet compte parmi les 27 qui ont fait l'objet d'une recommandation favorable à la suite du troisième appel de projets, lancé en mai 2017. L'investissement ministériel total pour l'ensemble des projets est évalué à plus de 17 millions de dollars.»

 

Investissement Québec va prêter 10 millions $ au Groupe Capitales Médias qui est propriétaire du journal Le Soleil, de La Tribune, du Droit, de La Voix de l'Est, du Nouvelliste et du Quotidien. L'aide gouvernementale doit permettre au Groupe de réaliser son plan de transformation numérique évalué à 26 millions $.

 

À St-Tite, la ville recevra 800 000 $ du même programme pour son aréna qui sera muni d’un système synthétique de nouvelle génération. Et à Saint-Boniface près de Shaminigan, le montant total nécessaire aux modifications de la réfrigération de l’aréna sera financé à raison de 60 000 $

 

Une première super-clinique verra le jour en Mauricie le 1er mai prochain. Le GMF du Cap a obtenu le statut du ministère de la Santé ayant démontré pouvoir répondre aux exigences des super-cliniques.

 

«Le gouvernement du Québec a accordé, par l'entremise du Fonds de diversification économique du CentreduQuébec et de la Mauricie, une contribution financière de 500 000 $ à l'entreprise manufacturière Rien ne se perd, tout se crée pour soutenir la réalisation d'un projet d'investissement évalué à 2 millions de dollars. Celuici visait la construction d'un atelier de fabrication de vêtements et d'accessoires jumelé à une nouvelle boutique présentant les créations de l'entreprise ainsi que celles de plus d'une cinquantaine d'artisans québécois.»

 

Les ingénieurs du gouvernement ont dit oui dans une proportion de 92 % à l’entente survenue entre leur syndicat et le Conseil du trésor. «L'entente entérinée s'ajoute à celles qui ont été conclues avec 510 000 employées et employés de l'État, représentant plus de 97 % du personnel des secteurs public et parapublic.»

 

«Afin de faire rayonner la circonscription de Hull au Québec comme à l'étranger, le gouvernement du Québec confirme l'attribution d'une aide financière de 267 000 $ à trois festivals et événements de la circonscription, dont deux nouvellement soutenus. Les festivals et événements qui bénéficient d'une aide financière sont le Domaine des flocons du Bal de Neige, Gatineau Loppet et la compétition Hit The Floor.»

 

La cathédrale Sainte-Thérèse-d’Avila d’Amos pourra être restaurée grâce à une contribution financière de 255 000 $ du programme d’aide à la restauration du patrimoine à caractère religieux dont l’enveloppe budgétaire est de 12 millions $. Le programme relève du ministère de la Culture. Et à Baie-Comeau, l’église Sainte-Amélie a été classée immeuble patrimonial «dans le but de favoriser la préservation de ce joyau patrimonial et sa transmission aux générations futures.»

-30-

Note de l’éditeur : L’Actualité gouvernementale© (LAG) est un service quotidien, indépendant et complémentaire aux éditions du journal web indépendant Le Courrier parlementaire© (LCP) qui en est à sa 26e année. LAG vous informe sur les principales annonces ou déclarations faites par le gouvernement du Québec et aussi, selon la pertinence pour le Québec, celles faites par le gouvernement fédéral. Ce service est défrayé par les abonnés du Courrier parlementaire© et est disponible en ligne (public) et livré par courriel (abonnés LCP seulement). Au bas des articles, -/-/-/-/- signifie une reprise, une copie intégrale et -30- un texte de LAG ou de LCP. Notez que les images/photos utilisées sur nos sites proviennent généralement d’une banque de photos dont nous avons acheté les droits ou elles sont des montages spécifiques au sujet de l’article.

Autres articles du vendredi 15 décembre 2017

vendredi 15 décembre 2017

vendredi 15 décembre 2017

vendredi 15 décembre 2017

vendredi 15 décembre 2017

vendredi 15 décembre 2017

vendredi 15 décembre 2017