(LCP) Malgré une pause parlementaire d’une semaine, les élus continuent de soulever de nombreux enjeux. Voici quelques déclarations que nous avons recueillies au cours des deux derniers jours.

 

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon :

« Les sciences de la vie est un secteur clé pour la relance de l’économie du Québec et de Montréal. Afin de consolider le secteur nous allons accroître la disponibilité de capitaux pour soutenir le développement des entreprises. »

 

La ministre de l’Immigration et ministre des Relations internationales, Nadine Girault :

« Le Québec ne ménage aucun effort de protection des droits de la personne ici comme ailleurs. En ce qui concerne la lutte au racisme, nous faisons le choix de ne pas nous concentrer sur des débats de définitions clivants, mais sur l'action! »

 

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, sur l’évolution de la pandémie au Québec :

« On continue de voir des améliorations dans certaines régions, mais ces bonnes journées doivent se traduire en tendance à la baisse. C’est pourquoi on demande à tout le monde de poursuivre les efforts pour casser cette deuxième vague. »

 

L’adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet jeunesse, Samuel Poulin :

« Nous allons continuer de valoriser notre langue auprès des jeunes à Montréal et dans les régions du Québec. Nous avons cette responsabilité. Elle passe aussi indéniablement pour l'accès à notre culture. »

 

La porte-parole libérale en matière d’éducation, Marwah Rizqy :

« Les impacts de la pandémie sont bien réels dans les écoles et les retards d’apprentissage se font sentir. L’aide promise arrive quand? »

 

Paule Robitaille, porte-parole libérale en matière de lutte contre la pauvreté :

« C’est chez nous, au Québec. La COVID-19 creuse les inégalités, fragilise les plus fragiles. Il faut y voir, il faut une aide directe aux plus démunis pour passer à travers ce dernier droit de l’urgence sanitaire. »

 

La porte-parole libérale en matière de culture, Isabelle Melançon :

« Une grande perte pour la musique québécoise. C’est avec tristesse que je viens d’apprendre le décès de François Jean, ex-batteur du célèbre groupe Les BB. J’aimerais offrir mes condoléances les plus sincères aux proches et à la famille de M. Jean. »

 

Le porte-parole libéral pour les PME, Monsef Derraji :

« Nos milieux de travail sont les plus touchés par la COVID. Est-ce que le gouvernement fait le nécessaire pour protéger nos travailleurs qui ne peuvent pas faire du télétravail? »

 

La porte-parole de QS en matière d’environnement, Ruba Ghazal :

« Le PM François Legault veut «écarter les taxes» pour réduire les GES. L’écofiscalité est un outil efficace dont la CAQ se prive et c’est bien dommage. Une écofiscalité intelligente aurait été un moyen de réduction juste et équitable de la pollution. »

 

La cheffe parlementaire de Québec solidaire, Manon Massé :

« Décrédibiliser les femmes parce qu'elles s'exposent sur les médias sociaux, ce n’est jamais justifié et ce n’est pas nouveau. Mais quand, en plus, on parle du même souffle d’une femme qui a eu le courage de dénoncer la violence qu’elle vivait, c’est carrément révoltant. »

 

Le porte-parole du PQ en matière de stratégie maritime, Joël Arseneau, concernant l’étude sur la desserte maritime entre la Gaspésie et la Côte-Nord :

« Un 1er volet de l’étude était prévu fin 2019. On refuse aujourd’hui d’en révéler les résultats. Le rapport final sera déposé «quelque part en 2021». Pourquoi cette opacité de la Société des traversiers du Québec? Ces liens maritimes sont cruciaux, il faut les gens dans le coup! »

-30-