Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut être abonné.

Nous offrons une édition (LCP-LAG) à tous les jours de septembre à juin et deux éditions par jour (LCP InfoMidi) quand l'activité parlementaire le mérite pour tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, la série L'État expliqué (comment le Québec se gouverne) et Regard législatif, les lundis matins en temps de session. Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine), Alerte Décrets et Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit, Le Point sur... et encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter

Retour

Article du

Entendus au Salon bleu

On parle d'éducation

Paru le | Catégorie: Éducation, Loisir & Sport LAG

(LCP) Inscrite par le premier ministre François Legault sous la rubrique des priorités dans l'agenda gouvernemental, l'éducation suscite l'intérêt dans la députation de la 42e législature. L'enjeu est multidimensionnel avec son personnel à rémunérer, ses salles de classe dont l'existence remonte parfois à la Révolution tranquille et ses commissions scolaires.

 

Christine Labrie, députée de Sherbrooke (QS) :

« Il ne suffit pas de dire que l'éducation est importante pour arriver à un résultat, et mes attentes sont que le nouveau ministre de l'Éducation pose des actions concrètes pour améliorer les conditions de travail des personnes qui oeuvrent dans le milieu de l'éducation, mais aussi les conditions d'apprentissage des enfants. Je m'attends à des rénovations, à des agrandissements d'école. Je m'attends à des embauches de professionnels.

 

Je m'attends aussi à des hausses salariales, et pas seulement pour les nouveaux enseignants et enseignantes. L'abolition des premiers échelons, c'est bien, mais les enseignants et enseignantes d'expérience aussi méritent mieux, comme les éducatrices à la petite enfance, d'ailleurs, qui doivent être reconnus comme le premier maillon de notre système d'éducation. »

 

Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation (CAQ) :

« Ce n'est pas vrai qu'on va endurer des écoles délabrées, des toits qui coulent. Ce n'est pas vrai qu'on va faire ça. On va s'associer avec les gens de Schola, à l'Université Laval, qui travaillent sur les meilleurs processus, les meilleures façons de rénover nos écoles pour que nos vieilles écoles aient l'air de belles et nouvelles écoles. On va le faire. Les nouvelles écoles vont faire l'objet d'un concours d'architecture.

 

Francine Charbonneau, députée de Mille-Îles (PLQ) :

 « Pendant 10 ans, j'ai été commissaire scolaire, et je vais défendre tant que je le peux, avec tout le souffle qui m'appartient, cette démocratie qui fait en sorte que les parents sont encore plus proches de l'école parce qu'il y a quelqu'un pour les entendre entre l'administration et le politique provincial. Mais je comprends que les gens d'en face n'y croient pas. Peut-être qu'une grande discussion va faire en sorte qu'ils vont mieux comprendre la volonté qu'on a de garder cette démocratie qui existe au Québec et qui fait en sorte qu'on a une proximité plus grande entre le parent, l'école, son implication. »

-30-

Autres articles du mercredi 19 décembre 2018

mercredi 19 décembre 2018

mercredi 19 décembre 2018

mercredi 19 décembre 2018

mercredi 19 décembre 2018

mercredi 19 décembre 2018

mercredi 19 décembre 2018

mercredi 19 décembre 2018

mercredi 19 décembre 2018

mercredi 19 décembre 2018

mercredi 19 décembre 2018