(R.I.) La Fédération québécoise des municipalités (FQM) accueille favorablement le dépôt, par le ministre de la Sécurité publique, Ian Lafrenière, du projet de loi omnibus Loi visant à favoriser la sécurité et le sentiment de sécurité de la population et modifiant diverses dispositions.
Parmi les mesures proposées, le projet de loi comprend, notamment, une disposition interdisant de manifester à moins de 50 mètres du terrain sur lequel se trouve la résidence d’un député, d’un(e) élu(e) municipal(e) ou d’un(e) préfet(-ète) élu(e) au suffrage universel.
Depuis plusieurs années, la FQM est sur la première ligne pour défendre les élu(e)s confrontés à ces situations. Elle a d’ailleurs mis en place plusieurs outils concrets : un programme d’assurance adapté, des services d’accompagnement et d’aide psychologique, ainsi que diverses mesures de soutien pour les élu(e)s et leur famille. La Fédération sait exactement ce que vivent les élu(e)s et pourquoi des protections additionnelles s’imposent.
«Il est normal, voire sain, que les citoyennes et citoyens puissent exprimer leurs opinions devant les lieux publics comme les hôtels de ville. Mais cette liberté ne doit jamais franchir le seuil de la vie privée des élu(e)s. Ce projet de loi vient tracer une ligne claire et nous saluons cette initiative», a déclaré M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.
La FQM prendra les prochaines semaines pour analyser l’ensemble des dispositions législatives et fera des recommandations dans le cadre des travaux à venir afin d’offrir un environnement politique sécuritaire et respectueux dans toutes les régions du Québec.
-/-/-/-/-/-
(R.I.) : communiqué que nous avons repris intégralement.


