(R.I.) Voici la déclaration du président de l’Université du Québec, Alexandre Cloutier, concernant la présentation, hier, du projet de loi 74, Loi visant principalement à améliorer l’encadrement relatif aux étudiants étrangers :


«L’Université du Québec émet de vives préoccupations à la suite de la volonté exprimée par le gouvernement du Québec de réduire le nombre d’étudiantes et d’étudiants internationaux. Elle entend participer aux consultations à venir et poursuivre ses discussions avec le gouvernement.


Les étudiantes et étudiants internationaux jouent un rôle clé dans le développement des universités et le dynamisme de Montréal et des régions. À l’Université du Québec, 93 % de ces personnes étudiantes ont le français comme langue d’usage et plus de la moitié entreprend des études aux cycles supérieurs.

 

Leur présence renforce ainsi le rôle de nos dix établissements dans l’accroissement des capacités de recherche et d’innovation du Québec tout en contribuant à la vitalité de la langue française et aux efforts de francisation partout sur le territoire.


Pendant la durée de leurs études, plusieurs personnes étudiantes comblent la pénurie de main-d’œuvre dans les secteurs du commerce de détail et d’autres secteurs en pénurie. Elles permettent de maintenir actifs plusieurs entreprises et commerces dans les villes des universités qui les accueillent. C’est une contribution essentielle.



La réduction du nombre d’étudiantes et d’étudiants internationaux dans les établissements universitaires nuirait à cet apport significatif et au développement des universités qui se sont tournées vers l’international, notamment grâce aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et des autres ministères concernés.»

 

À propos de l’Université du Québec

Nous sommes l’Université du Québec. Ensemble, nous formons la plus grande université francophone des Amériques. Accessible et innovant, notre réseau d’universités bâtit la société de demain. Par la formation, la recherche et la création, nous transformons les vies et le monde. Sur tout le territoire du Québec, nous sommes un partenaire privilégié des collectivités et des Premiers Peuples.

-/-/-/-/-/-

 

 

(R.I.) : communiqué que nous avons repris intégralement