Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut être abonné.

Nous offrons une édition (LCP-LAG) à tous les jours de septembre à juin et deux éditions par jour (LCP InfoMidi) quand l'activité parlementaire le mérite pour tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, la série L'État expliqué (comment le Québec se gouverne) et Regard législatif, les lundis matins en temps de session. Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine), Alerte Décrets et Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit, Le Point sur... et encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter

Retour

Article du

Informatique au gouvernement

Pas question de laisser personne voler l'État

Paru le | Catégorie: Technologies,Internet

(LCP) Même si le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale juge inutile de déclencher une enquête sur « le bordel informatique » au gouvernement, même si c'est ce qu'il préconisait dans l'opposition, il promet de s’assurer que personne ne vole l’État québécois.

 

« Ça n'arrivera pas », promet Éric Caire. « Mon collègue du Conseil du trésor, avec les fonctionnaires, est à établir de nouvelles façons de faire pour la vérification des contrats, s'assurer que les gens qui exécutent ces contrats-là sont les bonnes personnes, qu'elles ont les bonnes qualifications », précise-t-il.

 

« Il y aura plusieurs annonces qui seront faites bientôt sur la réforme de la gouvernance pour s'assurer que ce sont des gens compétents qui prennent les bonnes décisions aux bons moments pour le bénéfice des Québécois et, surtout, pour augmenter l'efficacité et l'efficience de nos systèmes informatiques au gouvernement du Québec. »

 

Données aux Américains?

Au PQ, le chef intérimaire s’inquiète du revirement de la CAQ qui réclamait sans cesse une enquête dans l’opposition. Pascal Bérubé craint aussi la décision du gouvernement de confier la gestion de données personnelles des Québécois à des multinationales américaines. « C'est imprudent, ce n'est pas nationaliste et c'est surtout inquiétant », soulève-t-il.

 

Dans le dossier de la consolidation des centres de traitement informatique, « on va essayer de mettre fin aux légendes urbaines », réplique Éric Caire. « Le gouvernement du Québec n'a pas l'intention d'envoyer ses données aux États-Unis, donner ça en pâture aux Américains. »

 

Le premier ministre, François Legault, estime « que la formule qui est proposée est au moins aussi sécuritaire, puis ça va nous permettre d'économiser 100 millions $ ».

-30-

Autres articles du mercredi 13 février 2019

mercredi 13 février 2019

mercredi 13 février 2019

mercredi 13 février 2019

mercredi 13 février 2019

mercredi 13 février 2019

mercredi 13 février 2019

mercredi 13 février 2019

mercredi 13 février 2019

mercredi 13 février 2019

mercredi 13 février 2019