(LAG) Les employeurs du Québec prévoient offrir des augmentations salariales de 4,1 % l'an prochain, selon l'enquête sur les Prévisions salariales 2023, publiée hier par l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.
« Légèrement supérieure aux prévisions pour l'ensemble du Canada, la hausse moyenne prévue au Québec est la plus élevée enregistrée depuis au moins 2008 », indique-t-on.
Moins de propriétaires
En dix ans, de 2011 à 2021, la proportion de ménages canadiens propriétaires de leur logement est passée de 69 % à 66,5 %, nous apprend Statistique Canada.
« La croissance du nombre de ménages locataires (+21,5 %) est plus du double de celle du nombre de ménages propriétaires (+8,4 %). »
De plus, « les logements construits récemment sont de plus en plus susceptibles d'être occupés par des locataires : 40,4 % des logements construits au cours des cinq ans se terminant en 2021 étaient occupés par des locataires, ce qui représente le taux de locataires le plus élevé après celui des logements construits lors de l'essor des appartements d'après-guerre dans les années 1960 (44,5 %) ».
Renseignements en santé
Les commissaires fédéral, provinciaux et territoriaux à la protection de la vie privée et les ombudsmans responsables de la protection de la vie privée ont publié une résolution commune, hier, proposant des mesures à l’intention des gouvernements, des établissements de santé et des fournisseurs de soins de santé visant à mieux protéger la communication de renseignements personnels sur la santé.
On suggère notamment de « modifier au besoin les lois et les règlements afin d'imposer des pénalités importantes, y compris des pénalités administratives s'il y a lieu, aux établissements et fournisseurs de soins de santé qui ne prennent pas les mesures raisonnables qui s'imposent pour protéger les renseignements personnels sur la santé, ainsi qu'aux personnes qui recueillent, utilisent ou divulguent illégalement de tels renseignements ».
-30-