(LCP) « On est très sollicité dans nos comtés et notre priorité c’est vraiment nos citoyens. » Voilà ce qu’affirme au Courrier parlementaire© la députée Nancy Guillemette de la Coalition avenir Québec, face à la crise de la COVID-19.

 

Pour se mettre au service de ses commettants, elle passe deux jours à son bureau de Roberval et le reste en télétravail à domicile. Une adjointe travaille aussi dans son bureau. De plus, elle dispose d’un attaché politique qui préfère travailler en permanence dans son autre bureau de Dolbeau, plutôt qu’en télétravail.

 

Il y a quelques jours, l’élue n’était pas du tout mécontente de ne compter dans sa région que quelques dizaines de cas de COVID-19 de déclarés. « Il faut rester solidaires dans cela. Il faut rester calme. Il faut rassurer nos gens. Ce n’est pas facile pour tout le monde. Il faut être aussi empathique avec ce que les gens vivent. Il y a beaucoup de gens qui ont de grosses angoisses. Il y a des gens qui sont dans la misère. »

 

Bien des personnes qui habituellement fuient dans l’hyperactivité se voient forcées d’arrêter tout pour se retrouver seules chez elles. « Les jeunes qui sont à l’école habituellement ne sont plus à l’école. Les parents gèrent ça comment? Il y a des parents qui à trois heures par jour ont de la misère à endurer leurs enfants et là on leur demande de ne pas sortir », s’inquiète-t-elle.

 

L’incertitude et les changements rapides qui surviennent créent beaucoup d’insécurité chez les personnes, selon l’ex-directrice générale de Santé mentale Québec au Lac-Saint-Jean.

 

« Comment de temps tout cela va-t-il durer? » demandent les commettants angoissés. « Est-ce que ça va être 14 jours, une semaine? On ne sait pas. Des fois, on n’a même pas de réponses à leur donner », dit celle qui il y a à peine deux ans faisait la promotion des saines habitudes de vie en santé mentale en amenant les gens à apprécier chaque petit moment de la vie. Il faut savoir sortir le positif du négatif. Faire ce qu’on n’avait jamais le temps de faire. « Il y a des gens qui vont se découvrir des talents et des passions, » prédit Nancy Guillemette.

-30-