Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous offrons une édition (LCP-LAG) à tous les jours de septembre à juin et deux éditions par jour (avec LCP InfoMidi) quand l'activité parlementaire le mérite pour tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, la série L'État expliqué (comment le Québec se gouverne) et Regard législatif, les lundis matins en temps de session. Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine), Alerte Décrets et Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit, Le Point sur... et encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter

Retour

Article du

Message AU gouvernement

Soins en CHSLD : Et l’OIIQ n’est pas invité?

Paru le | Catégorie: Santé & Services sociaux LAG

(R.I.) « L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement la création d'un comité d'experts en vue de l'élaboration d'une politique d'hébergement en soins de longue durée pour le plus grand bénéfice des personnes hébergées. Il salue aussi la présence d'infirmières et infirmiers sur le comité d'experts.

 

Toutefois, compte tenu de son expertise et de sa mission de protection du public, l'OIIQ est préoccupé de ne pas faire partie de la réflexion, lui qui a fait des soins en centres d'hébergement sa priorité et qui a mené de nombreux travaux sur la prestation sécuritaire des soins depuis 2014 : Prestation sécuritaire des soins infirmiers (2015) et Les conditions de vie des adultes hébergés en centre d'hébergement et de soins de longue durée (2014).

 

L'expertise infirmière est déterminante afin d'assurer aux résidents des centres d'hébergement les soins infirmiers dont ils ont besoin. Les infirmières et infirmiers de pratique avancée apportent une contribution incontournable dans ce contexte de soins. À la recommandation de l'OIIQ, une présence infirmière est rendue possible 24 heures par jour, 7 jours par semaine, en vue d'assurer les soins de proximité. Par ailleurs, entendu que la mission de l'OIIQ est de contribuer à la qualité des soins notamment par la compétence et l'intégrité des membres de la profession, et par la pleine occupation du champ d'exercice infirmier, il aurait été fortement souhaitable qu'il participe aux travaux.

 

En 2018, l'OIIQ a publié un cadre de référence qui précise et décrit l'exercice infirmier en CHSLD, et qui expose les assises de la discipline infirmière et les approches à privilégier dans ce contexte de soins. Il y a maintenant deux ans, l'OIIQ a priorisé les activités de protection du public sur l'évaluation, la surveillance clinique, le suivi et l'administration de médicaments - des activités réservées aux infirmières et infirmiers, omniprésentes en CHSLD.

 

Il a par ailleurs participé aux projets vitrines mis sur pied en 2015, démontrant toute la pertinence de la présence d'infirmières praticiennes spécialisées pour rehausser la qualité des soins en CHSLD. La perspective unique de l'OIIQ sur la pratique infirmière l'amène à réitérer son entière collaboration dans ce dossier de première importance.

 

À propos de l'OIIQ 


L'Ordre est le plus grand ordre professionnel dans le domaine de la santé au Québec. Il est régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers et par le Code des professions. L'OIIQ est également guidé par ses valeurs de gouvernance que sont la confiance, la bienveillance, le respect et l'équité, il compte quelque 76 000 membres et quelque 16 000 étudiants immatriculés. Sa mission est d'assurer la protection du public par et avec les infirmières et infirmiers, tout en veillant à l'amélioration de la santé des Québécois. L'OIIQ a également pour mandat de contribuer à la promotion d'une pratique infirmière de qualité et d'assurer le maintien des compétences des infirmières et des infirmiers.

-/-/-/-/-/-

Rappel : Au début d’un article (LCP) signifie que c’est un texte signé Le Courrier parlementaire© et (LAG) annonce un texte de L’Actualité gouvernementale©. Au début d’un article (R.I.) et à la fin de l’article -/-/-/-/-/- indiquent un texte/article que nous avons repris intégralement. (R.I. remplace le C.C. utilisé jusqu’à maintenant)

Autres articles du jeudi 16 mai 2019

jeudi 16 mai 2019

jeudi 16 mai 2019

jeudi 16 mai 2019

jeudi 16 mai 2019

jeudi 16 mai 2019

jeudi 16 mai 2019

jeudi 16 mai 2019

jeudi 16 mai 2019

jeudi 16 mai 2019

jeudi 16 mai 2019