Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous offrons une édition (LCP-LAG) à tous les jours de septembre à juin et deux éditions par jour (avec LCP InfoMidi) quand l'activité parlementaire le mérite pour tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, la série L'État expliqué (comment le Québec se gouverne) et Regard législatif, les lundis matins en temps de session. Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine), Alerte Décrets et Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit, Le Point sur... et encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter

Retour

Article du

Déclarations de ministres

Sur la maternelle, le cannabis, la surdité, la SAQ

Paru le | Catégorie: Affaires parlementaires LAG

(LCP) La semaine dernière, plusieurs ministres ont eu l'occasion de justifier leurs décisions à l’Assemblée nationale, de réagir aux événements ou d'expliquer leurs intentions sur divers enjeux. Voici quelques déclarations recueillies du 7 au 9 mai.

 

Le président du Conseil du trésor, Christian Dubé, sur l’évaluation des coûts de la maternelle 4 ans et le nombre élevé de comptables au sein du gouvernement de la CAQ :

« Ah! bien là, ça va devenir intéressant, parce que je pourrais vous dire qu'il y a plus qu'un comptable, effectivement, puis il pourrait y avoir plus qu'une réponse. »

 

Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, concernant les libéraux qui préfèrent que le ministre visite les écoles du Québec au lieu de celles de New York pour le déploiement des maternelles 4 ans :

« Bien sûr, pendant 48 heures, j'ai visité, quoi, quatre, cinq écoles à New York, mais ça fait cinq ans que j'en visite en étant porte-parole de l'éducation dans cette Chambre pour ma formation politique, ça fait 17 ans que j'enseigne dans le réseau public, je pense que ça va aller pour les visites d'école. Ma collègue pourrait en visiter pendant 10 ans puis elle n'aurait pas encore visité autant que ce que j'ai fait, ça fait que ça va aller pour ça. »

 

La ministre responsable des Affaires autochtones, Sylvie d’Amours, sur la vente de cannabis dans les communautés autochtones :

« J'invite toutes les communautés qui veulent soit vendre du cannabis ou ne pas vendre de cannabis d'entrer en contact avec nous. La loi le permet, c'est l'article 62, et il doit y avoir une entente entre les communautés et le Québec. Jusqu'à ce jour, pas d'entente de signée, mais quelques communautés ont signifié leurs intentions. »

 

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, concernant la population atteinte de surdité :

« Une étude réalisée pour la première fois au Québec visant à évaluer la santé auditive des Québécois relève que seulement 38 % des Québécois de 18 à 40 ans ont déjà fait évaluer leur audition. Il est grand temps de remédier à ce laisser-aller général face au maintien d'une bonne santé auditive. »

 

Le ministre des Finances, Eric Girard, sur la demande du député libéral Carlos Leitão d’étudier en commission parlementaire le modèle d’affaires de la SAQ :

« C'est non. »

 

Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, sur la cyberdépendance :

« La cyberdépendance est une science nouvelle, qui est en train de se développer. Elle est vraiment quand même réelle, puisque cette année, 2018‑2019, il y a eu 300 admissions dans les centres de dépendances avec un diagnostic de cyberdépendance. »

 

Le ministre des Transports, François Bonnardel, sur les services de transport adaptés et son projet de loi 17 pour moderniser l’industrie du taxi :

« Malheureusement, il y a eu certaines personnes qui ont dit qu'on avait oublié ces gens, qu'il n'y en aurait plus, de transport adapté. C'est complètement faux, complètement faux. Ce service va continuer d'être donné par ces sociétés, mais on va donner, encore une fois, des outils additionnels. C'est ce qui est inscrit dans la loi. »

-30-

Autres articles du lundi 13 mai 2019

lundi 13 mai 2019

lundi 13 mai 2019

lundi 13 mai 2019

lundi 13 mai 2019

lundi 13 mai 2019

lundi 13 mai 2019

lundi 13 mai 2019

lundi 13 mai 2019

lundi 13 mai 2019