Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

Message AU gouvernement

Sur un régime public de psychothérapie

Paru le | Catégorie: Santé & Services sociaux

«Les dix ordres professionnels du domaine de la santé mentale et des relations humaines saluent l'annonce du gouvernement du Québec concernant l'élargissement de la couverture publique de la psychothérapie. En effet, l'investissement récurrent de 35 millions de dollars, annoncé par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, qui permettra le démarrage de ce programme au cours de la prochaine année, est une bonne nouvelle pour les personnes aux prises avec un problème de santé mentale.

 

Au Québec, près d'une personne sur cinq présentera, à un moment de sa vie, un problème de santé mentale. Pour cette raison, il est crucial que les services soient plus accessibles. Cette annonce témoigne d'une volonté affichée de répondre aux besoins criants en santé mentale et au manque d'accessibilité à ces traitements reconnus. Cette problématique a d'ailleurs souvent été identifiée par les professionnels habilités et les détenteurs de permis de psychothérapeute.

 

En effet, depuis l'entrée en vigueur du projet de loi 21 en 2012, plusieurs professionnels sont en mesure d'offrir les services de psychothérapie, soit les médecins, les psychologues et les professionnels suivants s'ils détiennent un permis de psychothérapeute : conseillers et conseillères d'orientation, criminologues, ergothérapeutes, infirmières et infirmiers, psychoéducateurs et psychoéducatrices, sexologues, travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux.

 

Les ordres professionnels du domaine de la santé mentale et des relations humaines souhaitent mettre leur expertise au service du déploiement de ce nouveau programme et entendent contribuer à son succès, dans une perspective de protection du public, au bénéfice des Québécois et de leurs proches, qui font face à un problème de santé mentale.»

-/-/-/-/-/-

Autres articles du jeudi 07 décembre 2017

jeudi 07 décembre 2017

jeudi 07 décembre 2017

jeudi 07 décembre 2017

jeudi 07 décembre 2017

jeudi 07 décembre 2017

jeudi 07 décembre 2017

jeudi 07 décembre 2017