(LAG) L'avis sur le télétravail du Comité consultatif du travail et de la main-d'œuvre a été rendu public par le ministre du Travail, Jean Boulet.

 

« Il en ressort notamment que le cadre juridique actuel s'applique dans le contexte de télétravail pour tous les milieux de travail », résume un communiqué.

 

« Le Comité présente également les éléments à considérer pour introduire une politique ou une entente-cadre en matière de télétravail. Les différents milieux de travail peuvent s'en inspirer comme outils afin de baliser leur organisation du télétravail. »

 

Besoins hospitaliers

Concernant le suivi de l'évolution de la pandémie au Québec, l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux a publié son rapport sur les risques d'hospitalisation et son rapport de projections sur les besoins hospitaliers.

 

« Si le taux de transmission reste constant, le nombre de nouvelles hospitalisations pour l'ensemble du Québec pourrait se stabiliser, voire même amorcer une diminution », indique-t-on.

 

Places subventionnées

Québec annonce que 3500 places en garderies non subventionnées seront converties en places subventionnées. Un appel de projets ciblé a été lancé. Deux phases sont prévues : l’une en 2020-2021 et la seconde en 2021-2022.

 

« Plusieurs familles du Québec sont présentement à la recherche d'une place subventionnée pour leur enfant, particulièrement dans des territoires où le taux de défavorisation est le plus élevé », observe le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe.

 

Intelligence en transport

Québec annonce aussi l'attribution d'un montant total de 15 millions $ à trois organismes sans but lucratif afin d'appuyer le développement de projets mobilisateurs dans le domaine de l'intelligence en transport.

 

« De plus en plus d'organismes comme Projet mobilisateur Tracteur autonome ELMEC, Tangente IA, Camions bien connectés et leurs partenaires ont à cœur de concevoir la mobilité d'une façon plus efficace, plus sûre, plus économe et plus écologique. Le gouvernement du Québec est déterminé à soutenir l'ensemble de la chaîne d'innovation de cette filière », déclare le ministre de l'Environnement, Benoit Charette.

 

Rayonnement des régions

Le Fonds d'appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation a permis de réaliser plus de 1 000 projets au Québec.

 

« Depuis la mise en place du FARR, une somme de près de 196 M$ a été accordée pour la réalisation de 1 081 initiatives. Ces projets représentent des investissements totaux de plus de 760 M$. Par ailleurs, ils ont permis la création de près de 7 000 emplois et la consolidation de près de 32 000 emplois. »

-30-