(LAG) Le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal ont dévoilé hier les résultats du dénombrement des personnes en situation d'itinérance qui a été réalisé le 24 avril 2018.

 

« Pour la toute première fois, cet exercice d'envergure a permis de dénombrer les personnes en situation d'itinérance visible, un jour donné, dans onze régions du Québec, et de dresser leur profil sous plusieurs angles », a expliqué la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann.

 

L’exercice a permis de dénombrer 5 789 personnes en situation d'itinérance visible, ce qui correspond à environ 76 personnes par 100 000 habitants.

 

« Ce rapport nous apprend d'ailleurs qu'un peu plus de la moitié des personnes en situation d'itinérance dénombrées au Québec se trouvent à Montréal », signale la ministre responsable de la Métropole, Chantal Rouleau. « Cet exercice permettra d'orienter l'organisation des services. Je compte bien collaborer avec l'ensemble des partenaires du milieu à la mise en place de solutions durables. »

 

L'itinérance visible ne concerne pas uniquement les personnes qui passent la nuit dehors. « De fait, sur le nombre total de personnes en situation d'itinérance visible, environ 15 % (845) ont passé la nuit dans des lieux extérieurs, alors que les autres personnes étaient majoritairement dans des services offrant de l'hébergement d'urgence ou de transition. »

-30-