
Rémunération des médecins
Une étude relance le débat
Paru le jeudi 08 mars 2018 | Catégorie: Santé & Services sociaux LAG
Une étude de l'ex-Commissaire à la santé et au bien-être, Robert Salois, dévoilée par Radio-Canada, fait jaser. Elle indique qu'en moyenne, les omnipraticiens voient deux patients de moins par jour qu'il y a une dizaine d'années, et les spécialistes voient 1,5 patient de moins par jours. Pendant ce temps, en 2015 par rapport à 2006, les médecins ont travaillé une semaine de moins même si leur rémunération globale a doublé, passant de 3,3 à 6,6 milliards $.
Le ministre Gaétan Barrette ne s'est montré nullement étonné par les résultats puisqu'il dit avoir fait le même constat en 2014. Alors qu'il inaugurait la super-clinique 3000, le ministre de la Santé regrettait que l'étude ne prenne pas en compte la mise en place de ses réformes «auxquelles les médecins ont répondu», dit-il.
À la Coalition Avenir Québec ont croit qu'il faut mettre l'accent sur la prise en charge des patients plutôt que sur l'acte médical. À Québec solidaire on demande des comptes au gouvernement Couillard quant à la rémunération des médecins.
Au Parti québécois, la porte-parole, Diane Lamarre, veut interroger les auteurs de l'étude en commission parlementaire. Elle promet qu'un gouvernement péquiste reverrait le mode de rémunération et remettrait en place le Commissaire à la santé et au bien-être, poste aboli par le ministre Barrette.
De son côté, le premier ministre Philippe Couillard n'est pas pressé de changer le mode de rémunération à l'acte. Malgré ses défauts ce mode encourage les médecins à voir plus de patients.
-30-