Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous offrons une édition (LCP-LAG) à tous les jours de septembre à juin et deux éditions par jour (avec LCP InfoMidi) quand l'activité parlementaire le mérite pour tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, la série L'État expliqué (comment le Québec se gouverne) et Regard législatif, les lundis matins en temps de session. Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine), Alerte Décrets et Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit, Le Point sur... et encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter

Retour

Article du

Salaire minimum à 12,50 $

Une hausse qui déplaît aux patrons

Paru le | Catégorie: Travail / Jobs LAG

(LAG) Selon le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, la hausse de 0,50 $ du taux général du salaire minimum le 1er mai contribuera « à l'augmentation du pouvoir d'achat des travailleurs les plus vulnérables sans nuire à l'emploi et à la compétitivité des entreprises ».

 

Effet domino

La FCEI croit au contraire que cette hausse de 4,17 % entraînera un « effet domino » sur les coûts salariaux dans les plus petites entreprises. « Quand l’étudiant de 16 ans travaillant dans un petit commerce depuis 2 mois reçoit une augmentation de salaire de 4,2 %, ça crée des attentes chez les autres travailleurs qui occupent des postes plus qualifiés ou qui cumulent plus d’ancienneté », illustre sa vice-présidente principale, Martine Hébert.

 

Inflation

Il s’agit d’une majoration supérieure à l'inflation, à la hausse du coût de la vie et aux hausses générales de salaires prévues pour 2019 de 2,6 %, déplore le Conseil du patronat. « C’est pourquoi les entreprises dont les marges de profits sont très minces auront plus de difficulté à l’absorber », estime son président-directeur général, Yves-Thomas Dorval.

 

Compétitivité

Les entreprises du secteur manufacturier québécois verront leurs charges augmenter et cela aura un impact direct sur leur compétitivité, s’inquiète Manufacturiers et Exportateurs. « Il ne faut pas oublier que le secteur manufacturier québécois accuse un retard de productivité et de compétitivité important, et il œuvre dans un contexte de concurrence international accru », soutient sa présidente-directrice générale, Véronique Proulx.

 

Pression

« Le nouveau taux horaire minimal à 12,50 $ constitue un bond de 11,11 % sur deux ans et vient de dépasser l'objectif de 50 % du salaire moyen, un an plus tôt que prévu », souligne le président-directeur général de la FCCQ, Stéphane Forget. « Il faut éviter une hausse rapide du salaire minimum, car cela crée des pressions sur les entreprises, particulièrement dans les secteurs à forte concurrence étrangère. »

-30-

Autres articles du jeudi 31 janvier 2019

jeudi 31 janvier 2019

jeudi 31 janvier 2019

jeudi 31 janvier 2019

jeudi 31 janvier 2019

jeudi 31 janvier 2019

jeudi 31 janvier 2019

jeudi 31 janvier 2019

jeudi 31 janvier 2019

jeudi 31 janvier 2019

jeudi 31 janvier 2019