Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

Sécurité alimentaire

Important colloque international

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

«Pendant quatre jours, différents ateliers et séances plénières ont permis d’établir et de définir les liens déterminants entre la sécurité alimentaire, la nutrition et les changements climatiques. Les échanges ont également permis d’identifier des solutions concrètes et multisectorielles pour adapter les systèmes agroalimentaires aux effets des changements climatiques et atténuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) de ces systèmes.

 

Des conférenciers issus d’horizons diversifiés et des jeunes engagés dans ces enjeux ont su mettre en lumière des problématiques propres à certaines régions plus vulnérables aux effets des changements climatiques, entre autres l’Afrique de l’Ouest et le Grand Nord.

 

Des modèles novateurs de systèmes agricoles, des initiatives imaginées et menées par des femmes en Afrique de l’Ouest pour améliorer les systèmes alimentaires, des projets de serre dans des communautés nordiques pour favoriser la production de produits frais et locaux à faibles coûts, tant d’exemples d’innovation au service de la sécurité alimentaire. Les échanges tenus lors du Colloque ont par ailleurs permis le partage des meilleures pratiques partout dans le monde dans afin de favoriser les idées et d’améliorer notre réponse globale aux changements climatiques.

 

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, en a également profité pour annoncer un soutien gouvernemental de 2,5 millions de dollars pour plusieurs initiatives du Gouvernement du Québec en matière de solidarité internationale pour des projets directement liés à la thématique du colloque.

 

Par ailleurs, soulignons la signature d’un protocole d’accord entre la FAO (Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture) et l’Université Laval afin de favoriser le partage interinstitutionnel de connaissances pour améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition par la lutte contre les changements climatiques et l’adaptation à leur évolution.

 

Les principales conclusions et solutions du Colloque feront l’objet d’une publication de la FAO, réalisée en collaboration avec le Gouvernement du Québec.

 

Citations

La sécurité alimentaire, la nutrition et les changements climatiques font partie des grands enjeux de notre époque. C’est un honneur pour le Québec d’avoir obtenu la collaboration de la FAO pour organiser ce colloque qui nous a permis de renforcer le dialogue international sur ces questions et de repenser nos façons de faire pour mieux répondre aux défis auxquels nous devrons faire face dans les prochaines décennies.

 

Le Québec est déjà reconnu comme un chef de file en matière de lutte contre les changements climatiques et souhaite prendre part plus que jamais à cette réflexion mondiale sur la sécurité alimentaire et la nutrition.

 

Ce colloque est le point de départ de nouvelles avenues de collaboration avec la FAO et autant de leviers pour enrichir notre action mutuelle contre les changements climatiques et assurer la sécurité alimentaire des citoyens de tous les horizons ». (Plus d’information)

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

-/-/-/-/-/-/-