Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

L’éducation

«La plus grande priorité du Québec»

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

Philippe Couillard, premier ministre : «La meilleure façon de prouver qu'on se soucie d'éducation, c'est de ne pas tolérer des déficits de milliards de dollars et de payer les services publics sur la carte de crédit. Ça, c'est la première chose.

 

Les finances publiques étant rétablies, ayant payé, donc, la carte de crédit, on a maintenant des marges pour investir notamment en éducation, qui est le plus grand projet de société, la plus grande priorité du Québec. Et à quoi sert cet argent? Parce que des milliards de dollars, pour les gens qui nous écoutent, ce n'est pas du concret, ça.

 

Ça sert à engager du monde dans nos écoles. Oui, des enseignants, mais également des professionnels pour les élèves en difficulté. Ainsi, on croit que, pour l'année en cours, on va se rendre à 1 707 nouvelles personnes de plus, et, si on ajoute ce qui est prévu pour la politique de zéro à huit ans, on parle de 8 000 nouvelles personnes, d'ici cinq ans, qui auront été ajoutées.

 

Alors, c'est ce que permet de faire la rigueur budgétaire. Plutôt que de dire que ça diminue les services publics, ça les protège. Ayant dégagé les marges de manoeuvre prévisibles et récurrentes, on est capables maintenant d'offrir un horizon aux commissions scolaires, aux établissements d'enseignement, aux universités et aux collèges pour engager davantage d'enseignants et d'enseignantes, mais également des professionnels pour aider nos enfants en difficulté. C'est comme ça qu'on prouve que l'éducation est une véritable priorité.» (Extrait du Journal des débats de jeudi le 10 mai 2018)

-/-/-/-/-/-/-