Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

Effectifs médicaux

Les nouveaux plans régionaux dévoilés

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a profité de la Journée carrière Québec, organisée par la Fédération des médecins résidents du Québec, pour dévoiler les nouveaux plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM) pour l’année 2018. Les PREM visent à assurer à la population une plus grande équité d’accès aux services médicaux, aussi bien en médecine de famille que dans les autres spécialités.

 

En médecine de famille, ces plans permettent de répartir l’ajout de médecins entre chacune des régions du Québec et de déterminer une cible de recrutement par sous-territoire afin de les diriger vers les endroits où les besoins sont les plus criants. Pour l’année 2018, on prévoit un ajout de 414 nouveaux médecins de famille, répartis en fonction de l’écart observé dans chaque région entre les besoins et les ressources.

 

Le ministre a également dévoilé les plans d’effectifs médicaux (PEM) en spécialité. Ce sont plus de 200 nouveaux postes qui s’ajouteront dans les établissements hospitaliers du Québec au cours des trois prochaines années. Ces postes s’ajoutent aux 567 postes déjà disponibles aux PEM pour le recrutement de médecins spécialistes, sans compter les postes qui se libèreront à la suite de départs à la retraite.

 

Citation :

« Les PREM et les PEM s’inscrivent dans la foulée de nos démarches afin de diminuer l’écart entre les régions et d’améliorer l’accès aux services pour tous les citoyens du Québec, qu’ils vivent dans des villes éloignées ou dans les grands centres urbains. Nous nous sommes engagés à mettre le patient au cœur du réseau. Nous contribuons ainsi à l’atteinte de notre objectif en offrant la possibilité aux médecins de la relève d’entreprendre leur carrière dans les différentes régions du Québec et d’offrir des soins de qualité, que ce soit en médecine familiale ou spécialisée. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

 

Faits saillants :

Rappelons que les PREM et les PEM  sont établis sur une base populationnelle en fonction des besoins régionaux. Ils sont établis en collaboration avec les fédérations médicales et les établissements. (En savoir plus)

-/-/-/-/-