Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Oléoduc Trans Mountain

Ottawa gagne en Cour d’appel

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

(R.I.) Le gouvernement du Canada se réjouit de la décision prise par la Cour d’appel fédérale (CAF). La décision confirme que les consultations renouvelées du gouvernement du Canada avec les communautés autochtones ont bel et bien réglé les problèmes soulevés par la CAF dans sa décision rendue en août 2018. Il s’agit d’une responsabilité que le gouvernement du Canada a prise très au sérieux, et ce travail a été effectué en partenariat avec les communautés autochtones.

 

Dès le début, le gouvernement du Canada a travaillé avec les communautés en vue de façonner le processus de consultation. Des ministres ont été présents en personne, les conditions du projet ont été modifiées et des mesures d’accommodement ont été prises conjointement pour répondre aux préoccupations exprimées. Le tout s’est traduit par le processus de consultation le plus exhaustif jamais entrepris pour un projet d’envergure au Canada.

 

Le gouvernement a approuvé le projet d’agrandissement de l’oléoduc Trans Mountain parce qu’il s’inscrit dans l’intérêt public. Ce projet va ouvrir de nouveaux marchés mondiaux pour stimuler le prix d’une ressource canadienne précieuse, favorisera la réconciliation avec les peuples autochtones, notamment grâce à des débouchés économiques, et générera des revenus pour aider à financer des projets d’énergie propre et des solutions pour le climat.

 

Depuis l’automne, les travaux de construction du projet ont déjà créé des milliers de bons emplois bien rémunérés. La construction dans la zone 1, dans la région d’Edmonton, et dans la zone 2, à Yellowhead, est en cours. Des travaux ont commencé dans des stations de pompage, des chantiers de construction et d’autres emplacements.

 

Le gouvernement du Canada est déterminé à renouveler la relation avec les peuples autochtones, et il reconnaît que les consultations sur les projets d’envergure jouent un rôle essentiel dans le renouvellement de cette relation. Le Canada maintiendra le dialogue avec les communautés autochtones à chaque étape du projet dans les mois et les années à venir.

-/-/-/-/-/-