Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut être abonné.

Nous offrons une édition (LCP-LAG) à tous les jours de septembre à juin et deux éditions par jour (LCP InfoMidi) quand l'activité parlementaire le mérite pour tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, la série L'État expliqué (comment le Québec se gouverne) et Regard législatif, les lundis matins en temps de session. Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine), Alerte Décrets et Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit, Le Point sur... et encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter

Retour

Article du

Internet et cellulaires

Pour les rendre plus abordables

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

(C.C.) Les Canadiens ont de plus en plus besoin d’un accès à des services de télécommunication de qualité et abordables pour être en mesure de participer à l’économie et à la société numériques et de s’y épanouir. Les Canadiens sont préoccupés par le coût élevé des services Internet et de téléphonie cellulaire, et ils souhaitent obtenir des options moins coûteuses et plus innovatrices.

 

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, a annoncé des instructions proposées en matière de politique à l’intention du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). À ce titre, le CRTC devrait tenir compte de la concurrence, de l’abordabilité, des intérêts des consommateurs et de l’innovation dans toutes les décisions qu’il prend, et rendre des comptes aux Canadiens à ces égards.

 

La concurrence est le meilleur moyen de faire baisser le prix des services de télécommunication, y compris les forfaits de téléphonie cellulaire. Dans les régions où la concurrence est forte, ces forfaits coûtent jusqu’à 32 % moins cher qu’ailleurs au pays en moyenne. À mesure que le secteur canadien des télécommunications continuera d’évoluer, le gouvernement du Canada surveillera étroitement la dynamique du marché et favorisera activement la concurrence.

 

Citations

« Notre gouvernement s’efforce d’améliorer la qualité, la couverture et surtout le prix des services de télécommunication pour les Canadiens, peu importe où ils vivent. Nous donnons au CRTC des directives claires afin que les consommateurs canadiens se trouvent au cœur de toutes ses décisions futures. Nous faisons en sorte que la politique en matière de télécommunication reflète avant tout les intérêts des consommateurs, afin que ces derniers aient accès à des services de qualité à prix plus abordable. »

— Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

 

Faits en bref

 

  • Dans le budget de 2016, le gouvernement du Canada a présenté le programme Brancher pour innover, qui permet à plus de 900 collectivités, soit plus de trois fois l’objectif fixé initialement, d’accéder à Internet haute vitesse. Au nombre de ces collectivités, 168 sont des communautés autochtones.


 

  • En mai 2016, le gouvernement a refusé une demande de Bell, qui souhaitait faire invalider la décision du CRTC d’élargir la réglementation des services de gros aux services Internet par fibre optique à domicile. Cette décision a mené à une augmentation de la concurrence dans le secteur de la vente au détail de services Internet haute vitesse.


 

  • En 2018, le gouvernement a conclu des partenariats avec les grandes entreprises de télécommunication du Canada pour lancer l’initiative Familles branchées afin de donner aux familles à faible revenu un accès à des services Internet abordables.


 

  • D’ici quelques mois, les Canadiens auront accès à une nouvelle gamme de forfaits sans fil offrant des données seulement à moindre coût, ce qui ouvrira de nouveaux choix.


 

  • Pour favoriser davantage la concurrence dans le secteur des télécommunications, le gouvernement du Canada réservera 43 % du spectre aux fournisseurs régionaux lors des enchères des licences du spectre de la bande de 600 MHz.

-/-/-/-/-/-

Rappel : Au début d’un article (LCP) signifie que c’est un texte signé Le Courrier parlementaire© et (LAG) annonce un texte de L’Actualité gouvernementale©. Au début d’un article (C.C.) et à la fin de l’article -/-/-/-/-/- indiquent un copié-collé que nous avons repris intégralement.