Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Infrastructures

Québec souhaite maximiser l'effet des investissements

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

(R.I.) Le ministre responsable de l'Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor, Christian Dubé, a indiqué qu'il souhaitait maximiser l'effet des investissements du gouvernement en infrastructures. Le ministre s'est adressé à une tribune composée de représentantes et représentants de l'industrie, alors qu'il était conférencier à l'évènement Infrastructures et grands projets publics, organisé par le journal Les Affaires.

 

Il a mentionné qu'il était sensible aux défis que pose l'accélération des investissements à l'industrie, notamment la disponibilité de la main-d'œuvre. Il a fait valoir que le gouvernement était déjà en action pour trouver des pistes de solutions à l'effervescence observée dans le secteur de la construction et, par la suite, proposer les mesures appropriées.

 

Rappelons que le Plan québécois des infrastructures prévoit, pour la prochaine décennie, des investissements additionnels de 15 milliards de dollars par rapport à celui de 2018-2028. Ce plan, le plus ambitieux jamais présenté, est rendu nécessaire pour remédier à la vétusté de nombreuses infrastructures, sur le territoire québécois, et pour répondre aux priorités du Québec que sont l'éducation, la santé et l'économie, le tout en attribuant un soin particulier au développement durable.

 

Le ministre s'est dit très attentif à l'incidence que peut avoir le nombre important de projets lancés en simultané sur la capacité de l'industrie à livrer les projets aux dates et aux coûts attendus.

 

Ainsi, le Secrétariat du Conseil du trésor a été chargé d'établir un état de la situation, de déterminer les causes de l'effervescence du marché et de cibler les solutions à privilégier en ce sens. Un comité ministériel qui rassemble les principaux ministères concernés a été mis sur pied pour se pencher sur la question.

 

De plus, une consultation des acteurs majeurs de l'industrie vient d'être amorcée et elle est chapeautée par l'adjoint parlementaire du ministre, Louis-Charles Thouin. Avec ces travaux, le gouvernement sera en mesure de trouver les réponses adéquates pour relever les défis associés à cet effervescence du marché.

 

Citation :

« Les investissements prévus par le gouvernement en matière d'infrastructures sont importants. C'est pourquoi nous devons nous assurer que l'industrie, sans qui la réalisation des chantiers serait impossible, a la capacité de fournir à la demande. L'effervescence observée dernièrement, dans le domaine, est un élément que je prends très au sérieux. Nous voulons nous assurer que chaque fois qu'un contrat est octroyé, le gouvernement et, par le fait même, les citoyennes et citoyens en ont pour leur argent. Nous sommes déjà au travail pour trouver les pistes de solution à privilégier afin que l'industrie puisse livrer la marchandise attendue. Cette démarche se traduira par une action concertée du gouvernement, en collaboration avec l'industrie. J'ai confiance qu'ainsi, nous pourrons répondre à ces défis, et ce, pour doter le Québec d'infrastructures résolument plus modernes. »

Christian Dubé, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor

-/-/-/-/-/-/-