Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

Intimidation à l’école

Un guide d’accompagnement

Paru le | Catégorie: Message DU gouvernement

Le gouvernement du Québec est fier de souligner le lancement du guide d’accompagnement Bien joué!, produit par le Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP) en collaboration avec le concepteur québécois du jeu de rôle éducatif Classcraft, M. Shawn Young.

 

Ce guide est destiné aux écoles primaires et secondaires de toutes les régions du Québec qui souhaitent contrer l’intimidation et ses manifestations par l’entremise du jeu Classcraft, lequel permet d’accroître la motivation des élèves, de favoriser un meilleur comportement en classe et de développer des compétences sociales.

 

Rappelons que le gouvernement du Québec a attribué, par le biais du Programme de soutien à la valorisation et au transfert, une aide financière de près de 40 000 $ au CLIPP afin d’appuyer la réalisation de cette initiative, laquelle s’ajoute aux mesures mises en place par les écoles québécoises dans leur plan d’action en matière de lutte contre la violence et l’intimidation.

 

Citations :


« Notre gouvernement est fier de contribuer à la réussite de cette importante initiative, qui permettra aux établissements d’enseignement situés dans le quartier Saint-Michel et ailleurs au Québec d’être mieux outillés pour faire comprendre aux élèves les manifestations de l’intimidation et les moyens d’intervenir efficacement. Ensemble, nous sommes plus forts que l’intimidation, et c’est pourquoi nous devons agir de façon collective. »

David Heurtel, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et député de Viau

 

« Le progrès social et économique du Québec dépend de la capacité de générer des solutions novatrices pour répondre à des enjeux pressants et d’en encourager l’adoption par les milieux preneurs. À cet égard, le projet Bien joué! est un excellent exemple d’innovation sociale visant à combattre l’intimidation dans nos écoles. Je tiens d’ailleurs à souligner le rôle clé des écoles primaires et secondaires ainsi que des organismes d’intervention comme le CLIPP dans le transfert et la valorisation des résultats de la recherche liée à cet enjeu de société. »

Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

 

« Grâce à ce guide d’accompagnement efficace, jumelé à l’utilisation du jeu de rôle éducatif Classcraft, nous pourrons sensibiliser davantage les élèves à l’importance de se mobiliser pour prévenir l’intimidation et lutter contre celle‑ci en milieu scolaire. Ce phénomène n’a pas sa place au sein d’une société comme la nôtre, qui prône des rapports égalitaires ainsi que des comportements respectueux et inclusifs partout au Québec. »

Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation

 

« Ce projet est un bel exemple de la collaboration entre un organisme d’intermédiation en innovation sociale de notre région et les milieux de la recherche et de l’éducation pour lutter contre l’intimidation. Je tiens d’ailleurs à profiter du lancement de ce guide pour souligner l’apport considérable du CLIPP à l’amélioration de la qualité des interventions psychosociales dans la métropole. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

 

Faits saillants :

  • Le guide d’accompagnement Bien joué! est accessible aux enseignants à l’adresse suivante : www.classcraft.com/fr.
  • Fondé en 2000, le CLIPP a pour mission de promouvoir et de transférer les connaissances issues des milieux de la recherche et de la pratique afin d’en accroître l’utilisation et de favoriser l’adoption de pratiques optimales ainsi que l’émergence d’innovations sociales améliorant la qualité de vie des collectivités.
  • Le Programme de soutien à la valorisation et au transfert vise à consolider le système d’innovation québécois ainsi qu’à renforcer la compétitivité des entreprises et de la société québécoises par l’innovation technologique, sociale et organisationnelle issue de la recherche.
  • En novembre 2015, le gouvernement du Québec a mis en place le Plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation 2015‑2018 - Ensemble contre l’intimidation, une responsabilité partagée.

-/-/-/-/-/-