Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

En bref

Autochtones, forêts et femmes en affaires

Paru le | Catégorie: Bon à savoir/En rafale

(LCP) Hier, à Montréal, se sont réunis, pour une seconde fois, les représentants des Premières Nations Québec-Labrador et le gouvernement du Québec, afin de poursuivre le travail visant la mise en œuvre des recommandations de la Commission d'enquête sur les rapports entre les Autochtones et certains services publics du Québec, la Commission Viens, et de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

 

La rencontre a permis de dresser le bilan des avancées pour répondre aux recommandations, de poursuivre le dialogue et de convenir d'un cadre de travail concret pour assurer le suivi des 163 recommandations de la Commission Viens et de l'ENFFADA.

 

Les représentants des Premières Nations et du gouvernement du Québec se sont entendus sur une structure axée sur trois priorités soit les relations, les services et les enjeux politiques. Par ailleurs, le premier ministre François Legault et l'APNQL ont convenu de tenir une rencontre politique au printemps prochain dans le but de bâtir la relation de gouvernement à gouvernement.

 

Forêts

Depuis hier, jusqu'au 21 février 2020, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs invite la population à s'exprimer sur les coupes de bois et les activités forestières inscrites dans les plans d'aménagement forestier intégré opérationnels (PAFIO) du Nord-du-Québec 2018-2023.

 

Au cours des prochaines années, différents travaux seront réalisés en forêt publique. À cet égard, des plans d'aménagement forestier intégré indiquent les secteurs où l'on pourrait effectuer, entre autres, de la coupe de bois, de la préparation de terrain, du reboisement et du débroussaillage. D'autre part, des chemins et des infrastructures devront être construits ou améliorés pour accéder à ces éventuels chantiers.

 

Le ministère souhaite entendre les utilisateurs de la forêt sur leurs préoccupations en lien avec les activités forestières planifiées lors de l'une ou l'autre des séances prévues.

 

Femmes en affaires

Premières en affaires publie aujourd'hui le premier palmarès exclusivement dédié aux entreprises au féminin du Québec. Présenté par la Caisse de dépôt et placement du Québec, le palmarès met en valeur la contribution essentielle à la vitalité économique du Québec de 75 entreprises, dont près d'une dizaine ont atteint un chiffre d'affaires supérieur à 50 millions $.

 

On y constate que 21 % des entreprises qui figurent au palmarès opèrent dans le secteur manufacturier, 29 % de ces entreprises ont leur siège social à Montréal, 69 % des entreprises du palmarès exercent des activités commerciales dans tout le Canada.

-30-

Autres articles du mardi 28 janvier 2020

mardi 28 janvier 2020

mardi 28 janvier 2020

mardi 28 janvier 2020

mardi 28 janvier 2020

mardi 28 janvier 2020

mardi 28 janvier 2020

mardi 28 janvier 2020

mardi 28 janvier 2020

mardi 28 janvier 2020