(LAG) Le premier ministre, François Legault, tiendra un point de presse à 13h à Montréal, avec le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda. C’est le premier depuis le dévoilement d’avis de la Santé publique.

 

Bilan COVID

Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 805 nouveaux cas, 11 nouveaux décès pour un total de 10 318. On compte 689 hospitalisations. Aussi, 7 396 doses de vaccin ont été administrées, pour un total de 353 894; 401 685 doses reçues au total.

 

Résultats de la Caisse de dépôt

Les résultats financiers de l'année 2020 de la Caisse de dépôt et placement seront dévoilés jeudi au siège social. Le président et chef de la direction, Charles Emond, ainsi que des membres du comité de direction, présenteront les résultats et répondront aux questions des journalistes.

 

Formation en ligne

Québec a procédé au lancement de la formation en ligne J'étudie à distance, élaborée par l'Université TÉLUQ et soutenue par le ministère de l'Enseignement supérieur. Une série de cinq capsules libres d'accès produites par des professeurs-chercheurs spécialisés en formation à distance et en technologie éducative de l'Université TÉLUQ sont désormais accessibles à partir du site Web etudiants.teluq.ca. Les thèmes abordés dans les capsules sont les suivants : gérer plus efficacement son temps ; rester actif et concentré; développer les meilleures stratégies d'apprentissage à distance; accroître et maintenir sa motivation; diminuer son stress et son anxiété.

 

Éducation aux adultes

Québec annonce l'octroi d'une subvention de 720 000 $ à l'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ). Cette aide servira notamment à augmenter le nombre d'activités prévues et à élargir la clientèle visée avec l'ajout des 17-35 ans de l'éducation aux adultes. Le programme prévoit également la mise en place d'un volet voué à la promotion et à la valorisation des droits linguistiques au Québec.

 

Perte nette de 200 000 emplois

En 2020, le marché du travail au Québec a subi les contrecoups de la pandémie de COVID-19 : une perte nette de 208 500 emplois a été enregistrée. Le nombre d'emplois a ainsi diminué de près de 5 % par rapport à 2019, et cette baisse a été la plus forte notée depuis 1976, soit depuis que les données sont disponibles. C'est ce qui ressort de la publication intitulée État du marché du travail au Québec - Bilan de l'année 2020 , rendue publique par l'Institut de la statistique du Québec, à la suite de la diffusion par Statistique Canada des données officielles finales de l'Enquête sur la population active pour 2020.

-30-