Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

COVID-19 et gouvernement

Culture, déconfinement de la Côte-Nord, des piscines, des soins et achats d’ordinateurs

Paru le | Catégorie: Gouvernement & Fonction publique

(LAG) Il y aura du nouveau en culture aujourd’hui. Lors de la conférence de presse de 13h, c’est la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, qui accompagnera le premier ministre, François Legault, la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, et le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda. La conférence de presse aura lieu à Montréal, à la Place des Arts.

 

Québec annonce le retrait de tous les points de contrôle sur la Côte-Nord, incluant ceux dans la région de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent (Basse-Côte-Nord) à compter du lundi 1er juin, comme le recommandent les autorités de santé publique. Néanmoins, le 28 mars dernier, il a été demandé à toute personne d'éviter de se déplacer d'une région à l'autre ou d'une ville à l'autre, sauf en cas de nécessité.

 

D’anciens et nouveaux décès

Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, au Québec, faisaient état hier de 408 nouveaux cas ce qui porte le nombre total de personnes infectées à 51 059. Durant cette même période, 37 nouveaux décès ont été enregistrés, auxquels s'ajoutent 165 décès qui n'avaient pas été comptabilisés en raison d'un problème de transmission de données, ce qui mène à un total de 4 641.

 

Le nombre d'hospitalisations a augmenté de 1 pour atteindre un cumul de 1 198. Parmi celles-ci, 171 se trouvent aux soins intensifs, une augmentation de 4. Notons que les 165 décès non comptabilisés provenaient principalement de la région de Montréal.

 

De l’argent pour de l’équipement informatique

Québec rendra disponible, pour les centres de services scolaires, une enveloppe de 150 millions $ qui permettra aux écoles de faire le plein d'équipements numériques en vue de la prochaine rentrée. Bien que les scénarios qui seront présentés à la Santé publique en vue de la prochaine rentrée scolaire misent tous sur un retour en présence pour tous les élèves, le ministre Jean-François Roberge estime qu’il est important que le réseau scolaire soit prêt à toute éventualité dès l'automne prochain. Dans un premier temps, l'acquisition de tablettes et d'ordinateurs portables sera priorisée. Les centres de services scolaires devront faire connaître leurs besoins.

 

Ouverture des piscines extérieures

Le gouvernement permet l'ouverture d'espaces publics extérieurs, tels que les piscines extérieures et les modules de jeux des parcs dont les jeux d'eau, et ce, pour toute la période estivale dans toutes les régions du Québec.

 

Déconfinement des soins personnels

Les résidents de la Communauté métropolitaine de Montréal et de la MRC de Joliette pourront à nouveau recevoir des soins personnels et esthétiques à compter du 15 juin. Les entreprises de ce secteur regroupent les salons de coiffure, les barbiers, les centres d'esthétique, les espaces manucure et pédicure, les services d'épilation et les soins de la peau. Les entreprises pourront reprendre leurs activités progressivement. Elles devront toutefois prendre toutes les mesures de prévention nécessaires pour assurer un environnement sécuritaire pour le personnel et pour leurs clients.

-30-

Autres articles du lundi 01 juin 2020

lundi 01 juin 2020

lundi 01 juin 2020

lundi 01 juin 2020

lundi 01 juin 2020

lundi 01 juin 2020

lundi 01 juin 2020

lundi 01 juin 2020

lundi 01 juin 2020

lundi 01 juin 2020

lundi 01 juin 2020