(LAG) Le ministère de la Sécurité publique prévoit la mise en place d’un ensemble de nouveaux services numériques, selon son plan stratégique 2019-2023 déposé récemment à l’Assemblée nationale.

 

Le ministère souhaite notamment  qu’un sinistré sur deux utilise les services en ligne offerts en matière d’aide financière. De 20 % en 2019-2020, le ministère souhaite en effet faire augmenter ce taux à 50 % pour 2023, l’application qui permet de procéder à une ouverture de dossier de réclamation en ligne étant offerte depuis avril dernier seulement.

 

« Déjà, les personnes et les organisations sinistrées ont accès à un formulaire Web leur permettant de procéder à l’ouverture de leur dossier de réclamation. Une proportion relativement faible d’utilisateurs potentiels a toutefois recours à cette option », précise le document.

 

Le ministère entend « enrichir son offre et encourager les citoyens à avoir recours en premier lieu à cette manière d’obtenir les services dont il a besoin ».

 

Le ministère vise également à intégrer des services de diffusion proactive d’information sur les plateformes Web, dont « l’envoi d’alertes ciblées aux citoyens et aux partenaires en sécurité civile en cas de sinistres ».

 

Délais de traitement

Le ministère désire par ailleurs simplifier ses façons de faire pour ce qui est de l’aide aux sinistrés. Pour 2023, il fixe à 75 % la proportion de dossiers d’aide financière de particuliers traités dans un délai de 6 mois. Le ministère souhaite aussi atteindre une grande proportion de sinistrés globalement satisfaits de l’aide offerte (plus de 85 %), toujours pour 2023.

 

« Une des difficultés qu’il rencontre est notamment attribuable aux situations multiples auxquelles il fait face, aux clientèles variées qu’il soutient dans leur rétablissement et à la complexité de son programme général d’aide financière. »

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