Inscription

Pour ne rien manquer de L’Actualité gouvernementale, abonnez-vous dès maintenant à nos publications.

Retour

Article du

Favoriser le dialogue

Entre Autochtones et les autres

Paru le | Catégorie: Autochtones

Un regroupement d’une trentaine de bibliothèques publiques à travers le Canada, en association avec la Commission canadienne pour l’UNESCO, dont Bibliothèque et Archives nationales du Québec, s’apprête à offrir une série d’échanges sur la réconciliation avec les Autochtones. L’initiative est une des réponses aux Appels à l’action lancés par la Commission de vérité et réconciliation du Canada qui a constaté que les Autochtones et les autres Canadiens «sont encore trop souvent des étrangers les uns pour les autres».

 

«L’objectif de la série est d’amener les Canadiens, qui ne sont pas directement impliqués dans le processus de réconciliation ou qui ne sont pas exposés à l’histoire et à la culture autochtones, à prendre part à cet important dialogue. En créant des espaces où les autochtones et non-autochtones peuvent échanger dans un esprit d’ouverture et de découverte mutuelle, cette série d’événements pancanadiens permet d’établir et de renforcer les liens entre autochtones et non-autochtones.»

 

L’ONF rappelle qu’il a produit près de 300 films de réalisateurs des Premières Nations, inuit ou métis. «À partir d’oeuvres originales et fortes, ces représentations permettront d’engager un réel dialogue entre les communautés autochtones et non-autochtones du pays instaurant une nouvelle ère de partage et contribuant à transformer notre mémoire collective nationale.»

-30-

Autres articles du lundi 14 mai 2018

lundi 14 mai 2018

lundi 14 mai 2018

lundi 14 mai 2018

lundi 14 mai 2018

lundi 14 mai 2018

lundi 14 mai 2018

lundi 14 mai 2018