(LCP) Quatre pièces législatives se retrouveront cette semaine à un moment ou l’autre sous la loupe des parlementaires et des groupes de pression.

 

Projet de loi 65

La Commission des transports et de l'environnement terminera aujourd’hui la consultation sur le projet de loi 65 du ministre de l’Environnement, Benoit Charette, modifiant principalement la Loi sur la qualité de l’environnement en matière de consigne et de collecte sélective.

 

Il reste à entendre le Conseil québécois des entreprises adaptées pour les personnes vivant avec des limitations et l’Association des détaillants en alimentation. Cette dernière exprime des réticences à l’égard d’élargissement de la consigne. Ses membres craignent de devoir se transformer en centres de tri.

 

Projet de loi 66

La Commission des finances publiques complétera aujourd’hui les auditions sur le projet de loi 66 de la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure.

 

Il reste huit intervenants à entendre dont la Corporation des entrepreneurs généraux, l’Ordre des ingénieurs, l'Association des constructeurs de routes et grands travaux.

 

Des groupes représentant les Autochtones seront aussi consultés dont l’Institut de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador et l’Assemblée des Premières Nations.

 

Projet de loi 67

La Commission de l'aménagement du territoire poursuivra aujourd’hui et demain, la consultation sur le projet de loi 67 instaurant un nouveau régime d’aménagement dans les zones inondables des lacs et des cours d’eau, octroyant temporairement aux municipalités des pouvoirs visant à répondre à certains besoins.

 

Une douzaine de groupes défileront devant la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, et les parlementaires, dont les communautés métropolitaines de Québec et Montréal et les représentants des villes de Montréal, Québec et Gatineau et de l’Institut national de la recherche scientifique.

 

Projet de loi 68

C’est jeudi, une fois qu’elle aura terminé les consultations sur le P.L. 66, que la Commission des finances publiques commencera les auditions sur le projet de loi 68 visant principalement à permettre l’établissement de régimes de retraite à prestations cibles du ministre des Finances, Eric Girard.

 

Le premier des deux jours de consultation aura lieu jeudi avec la CSN, la Fédération des chambres de commerce et le Conseil du patronat.

-30-