(R.I.) Le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Jean François Roberge, a signé un arrêté ministériel publié dans la Gazette officielle, qui apporte des ajustements au processus d’exercices d’invitations dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ).
Désormais, pour chaque exercice d’invitations, le nombre maximum de personnes ressortissantes étrangères d’un même pays qui sont invitées par le ministre à présenter une demande de sélection permanente ne pourra dépasser 25 % du nombre total d’invitations prévues à cet exercice.
Ce processus révisé entre en vigueur (mercredi le 8) et s’appliquera dès les prochains exercices d’invitations. Il a pour objectif d’assurer une diversité de provenance des demandes de sélection permanente. La décision s’applique dans le cadre du PRTQ, mais pourrait être reconduite dans le cadre du Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ) qui remplacera le PRTQ.
Cette décision n’aura aucun impact sur l’invitation des personnes francophones, puisque l’ajout d’un pourcentage maximum de personnes ressortissantes étrangères invitées par pays fera en sorte que des personnes connaissant le français et provenant d’autres pays seront invitées.
Vous pouvez consulter l’intégralité de l’arrêté ministériel sur le site Web de la Gazette officielle.
-/-/-/-/-/-
(R.I.) : communiqué que nous avons repris intégralement