(LAG) Le gouvernement Legault annonce un investissement de 10,4 millions $ pour « permettre à la jeunesse québécoise de réaliser des projets ambitieux, ancrés dans la communauté ».

 

Le gouvernement s'allie à La Ruche, un organisme à but non lucratif qui a pour mission de favoriser l'émergence d'initiatives pour stimuler le rayonnement et la vitalité d'une région. Par l'entremise de sa plateforme de financement participatif et de ses partenaires, elle contribue au déploiement de nouvelles initiatives.

 

Pour un biométhanisateur agricole

Québec mise 3 millions $ et Ottawa 1,7 million $ pour une aide financière totale de 4,7 millions $ à la Coop Agri-Énergie Warwick pour le développement d'un biométhaniseur agricole coopératif dont le coût est de 12 millions $. Cette nouvelle coopérative est le résultat d'un regroupement d'une dizaine de producteurs agricoles de la municipalité de Warwick. Le complexe de biométhanisation valorisera leurs résidus agricoles afin de produire localement une énergie renouvelable : le gaz naturel renouvelable.

 

Fonderie Horne : plan d'action

La Fonderie Horne située à Rouyn-Noranda qui produit annuellement 210 000 tonnes de cuivre et de métaux précieux a déposé son plan d'action au ministre de l'Environnement, Benoit Charette. La direction propose le projet VELOX/PHENIX aux coûts de 170,7 millions $ pour rénover la fonderie. À cela s'ajoute un projet d'échantillonnage et de restauration des sols sur une base volontaire accompagné de biosurveillance et un projet de zone de transition entre la fonderie et le quartier Notre-Dame qui nécessite un investissement de 5 à 10 millions $.

 

Ruba Ghazal en Catalogne

Sur le chemin du retour de la COP25 de Madrid, la députée Ruba Ghazal de Québec solidaire s'est rendue en prison en Catalogne afin d'y rencontrer les deux anciens ministres catalans Josep Rull et Joaquim Forn, ainsi que Jordi Cuixart, président de l'organisation Òmnium cultural, tous trois condamnés à des peines d'emprisonnement pour leur implication dans le référendum sur l'indépendance de 2017, et de leur transmettre des messages de solidarité de la population québécoise. Elle dénonce aussi Ottawa qu'elle accuse de traiter Carles Puigdemont « comme un pestiféré » en refusant de l'accueillir au Canada.

-30-