Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

En bref

Initiatives, biométhanisateur, Fonderie Horne, Catalogne

Paru le | Catégorie: Bon à savoir/En rafale

(LAG) Le gouvernement Legault annonce un investissement de 10,4 millions $ pour « permettre à la jeunesse québécoise de réaliser des projets ambitieux, ancrés dans la communauté ».

 

Le gouvernement s'allie à La Ruche, un organisme à but non lucratif qui a pour mission de favoriser l'émergence d'initiatives pour stimuler le rayonnement et la vitalité d'une région. Par l'entremise de sa plateforme de financement participatif et de ses partenaires, elle contribue au déploiement de nouvelles initiatives.

 

Pour un biométhanisateur agricole

Québec mise 3 millions $ et Ottawa 1,7 million $ pour une aide financière totale de 4,7 millions $ à la Coop Agri-Énergie Warwick pour le développement d'un biométhaniseur agricole coopératif dont le coût est de 12 millions $. Cette nouvelle coopérative est le résultat d'un regroupement d'une dizaine de producteurs agricoles de la municipalité de Warwick. Le complexe de biométhanisation valorisera leurs résidus agricoles afin de produire localement une énergie renouvelable : le gaz naturel renouvelable.

 

Fonderie Horne : plan d'action

La Fonderie Horne située à Rouyn-Noranda qui produit annuellement 210 000 tonnes de cuivre et de métaux précieux a déposé son plan d'action au ministre de l'Environnement, Benoit Charette. La direction propose le projet VELOX/PHENIX aux coûts de 170,7 millions $ pour rénover la fonderie. À cela s'ajoute un projet d'échantillonnage et de restauration des sols sur une base volontaire accompagné de biosurveillance et un projet de zone de transition entre la fonderie et le quartier Notre-Dame qui nécessite un investissement de 5 à 10 millions $.

 

Ruba Ghazal en Catalogne

Sur le chemin du retour de la COP25 de Madrid, la députée Ruba Ghazal de Québec solidaire s'est rendue en prison en Catalogne afin d'y rencontrer les deux anciens ministres catalans Josep Rull et Joaquim Forn, ainsi que Jordi Cuixart, président de l'organisation Òmnium cultural, tous trois condamnés à des peines d'emprisonnement pour leur implication dans le référendum sur l'indépendance de 2017, et de leur transmettre des messages de solidarité de la population québécoise. Elle dénonce aussi Ottawa qu'elle accuse de traiter Carles Puigdemont « comme un pestiféré » en refusant de l'accueillir au Canada.

-30-

Autres articles du mardi 17 décembre 2019

mardi 17 décembre 2019

mardi 17 décembre 2019

mardi 17 décembre 2019

mardi 17 décembre 2019

mardi 17 décembre 2019

mardi 17 décembre 2019

mardi 17 décembre 2019

mardi 17 décembre 2019

mardi 17 décembre 2019