Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous offrons une édition (LCP-LAG) à tous les jours de septembre à juin et deux éditions par jour (avec LCP InfoMidi) quand l'activité parlementaire le mérite pour tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, la série L'État expliqué (comment le Québec se gouverne) et Regard législatif, les lundis matins en temps de session. Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine), Alerte Décrets et Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit, Le Point sur... et encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter

Retour

Article du

Commerce québécois

Légère baisse des exportations de marchandises

Paru le | Catégorie: Commerce international

(LAG) Les exportations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées, en dollars constants, aux prix de 2012, ont diminué de 0,8 % en octobre 2018 par rapport à septembre. C'est ce que révèle l'Institut de la statistique.

 

Les minerais et les concentrés de fer, les moteurs d'aéronefs et l'aluminium et ses alliages sous forme brute ont contribué à cette baisse. Par contre, les exportations québécoises d'oléagineux, à l'exception du canola, du mazout lourd et du mazout léger, ont connu les augmentations les plus importantes en octobre.

 

Au cours des dix premiers mois de 2018, comparativement à la même période de l'année précédente, les exportations internationales de marchandises du Québec en dollars constants ont connu une progression de 5,4 %. Le carburant d'aviation, le groupe des formes primaires et semi-ouvrées de métaux non ferreux et leurs alliages, à l'exception des métaux précieux et de l'aluminium, et le pétrole brut sont responsables de cette hausse.

 

Les importations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées, en dollars constants, aux prix de 2012, ont augmenté de 3,3 % en octobre 2018 par rapport au mois précédent.

 

Au Canada

Selon Statistique Canada, une hausse de 1,7 % des exportations de marchandises, désaisonnalisées, en dollars constants, a été observée en octobre 2018 par rapport à septembre 2018.

-30-

Autres articles du jeudi 20 décembre 2018

jeudi 20 décembre 2018

jeudi 20 décembre 2018

jeudi 20 décembre 2018

jeudi 20 décembre 2018

jeudi 20 décembre 2018

jeudi 20 décembre 2018

jeudi 20 décembre 2018

jeudi 20 décembre 2018

jeudi 20 décembre 2018

jeudi 20 décembre 2018