Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 28 ans (dont 21 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

L’information en temps de crise

L’élu Joël Arseneau préconise la transparence

Paru le | Catégorie: Affaires parlementaires LAG

(LCP) Le député Joël Arseneau du Parti québécois se montre dubitatif à l’égard d’une forme de discrétion dont fait preuve la direction de la santé publique dans la transmission des informations.

 

La « Santé publique » évoque la confidentialité relativement à ceux qui sont touchés par la pandémie, alors qu’on connaît les noms de certaines résidences d’aînés où l’on retrouve la COVID-19. L’ex-journaliste préconise la transparence.

 

« Ce n’est pas valide comme argument parce que la balance des inconvénients, comme le dit le premier ministre, est pour moi, à l’effet d’informer la collectivité que le virus est présent, qu’il faut redoubler de vigilance et de prudence et si à l’inverse ça s’améliore, il faut que les gens qui font de nombreux compromis soient récompensés », croit l’élu des Îles-de-la-Madeleine.

 

« Je trouve dommage de penser que c’est comme ça que la population va observer les règles : en lui cachant l’information », dit-il lors d’un entretien avec Le Courrier parlementaire©.

 

Le député dit avoir fait part de cette constatation dans une lettre envoyée aux autorités de la Santé publique. Il précise avoir posé ce geste en tout respect pour leurs compétences en matière de santé. Pour exposer son argumentation, Joël Arseneau donne comme exemple ce qu’il connaît le mieux. « En matière d’information, je regrette, on fait fausse route en tenant les Madelinots et les Gaspésiens dans l’ignorance de la réalité de leur territoire. Et cette approche est à la fois paternaliste, infantilisante et malheureuse », dit-il.

 

« On est de bonne foi les uns les autres avec une vision différente. Objectivement, on a le même intérêt, ça, c’est clair. Mais je suis persuadé que si la situation allait en s’aggravant sur le territoire des Îles, on lancerait le message que la situation est grave, il faudrait l’appuyer sur quelque chose. Donc, on révélerait les chiffres. Mais pourquoi ne le fait-on pas ça à l’inverse pour dire : « les mesures que vous prenez sont effectives? » », interroge-t-il.

-30-

Autres articles du jeudi 02 avril 2020

jeudi 02 avril 2020

jeudi 02 avril 2020

jeudi 02 avril 2020

jeudi 02 avril 2020

jeudi 02 avril 2020

jeudi 02 avril 2020

jeudi 02 avril 2020

jeudi 02 avril 2020