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Protection des consommateurs

La ministre LeBel déplore la facturation de « frais COVID »

Paru le | Catégorie: Consommation

(LCP) Avec la pandémie sont apparus des frais COVID-19, dénonce la députée Lise Thériault du Parti libéral. « Des professionnels commencent à charger des frais exorbitants pour les mêmes services qu'ils offraient auparavant avec les mêmes protections. On voit apparaître des factures pour désinfecter une salle, une chaise ou encore l'achat de gants, de masques ou de visières. »

 

De plus, « plusieurs Québécois ont payé d'avance pour des arrangements funéraires dans le but que leurs familles n'aient pas à assumer un fardeau financier à leur décès. On nous rapporte qu'il y a des résidences funéraires qui chargent jusqu'à 500 $ en frais supplémentaires de COVID » aux familles endeuillées. Pour la députée, il s’agit d’abus. « Est-ce que la ministre songe à rembourser les familles qui ont été obligées de payer une facture COVID-19? », interroge-t-elle.

 

La ministre de la Justice, Sonia LeBel, a eu elle aussi, connaissance que des frais « étaient chargés par certains commerçants sur le Purell et des biens de désinfection de cette façon-là. Ça s'est réglé à plusieurs niveaux. Ça s'est réglé par les compagnies qui ont envoyé des avis de ne pas le faire. Donc, effectivement, il n'est pas approprié présentement de faire de tels frais. Des frais, même, ont été chargés par des gens qui étaient membres d'ordres professionnels. On a vu des plombiers, dans certains cas. Des avertissements ont été faits. Donc, on y veille. Il y a plusieurs cas par cas dans ces situations-là et, à chaque fois qu'une situation est soulevée, on tente de la régler », indique-t-elle.

 

La ministre ajoute que « l'Office de la protection du consommateur est là aussi pour répondre aux questions particulières. Si les ordres professionnels sont interpelés, j'en suis également responsable, ils sont là pour veiller à la protection du public et à l'intérêt du public. Naturellement, tout n'étant pas parfait, on le fait au cas par cas, souvent, mais nous allons nous efforcer d'être là et répondre présent pour les consommateurs ».

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